débutants,  Top

7 bonnes raisons de commencer le Violon

Vous aimez le violon depuis longtemps ?  Voici 7 bonnes raisons de vous lancer qui tordent le coup aux idées reçues.

1- On peut commencer à tout âge

On croit souvent à tort que l’apprentissage du violon est réservé aux enfants voir même aux tout jeunes enfants, et que passé un certain âge il n’est plus possible d’espérer faire quoi que ce soit de mélodieux avec ses dix doigts ! Or il n’y a rien de plus faux, et la pratique du violon, comme n’importe quelle discipline, artistique, sportive, spirituelle, etc, peut être débutée à n’importe quel âge. Il est même assurément plus facile à un adolescent ou un adulte ayant acquis toutes ses capacités motrices et intellectuelles de commencer à jouer d’un nouvel instrument, qu’à un enfant de 6 ans par exemple ! À condition bien sûr qu’il ne soit pas limité par ses croyances 🙂

2- Il permet de jouer tous les styles

Là encore, certaines personnes pensent que jouer du violon nous limite à un répertoire classique et ancien. Au contraire il est peut-être l’instrument le plus répandu tous styles confondus. En musique classique, il permet de jouer aussi bien seul, qu’en petit groupe, ou en orchestre symphonique ( ce qui n’est pas le cas du piano et de la guitare par exemple ). Il est un instrument incontournable dans la musique populaire traditionnelle de nombreux pays, comme la musique irlandaise, la musique country, la musique arabe-andalouse etc, ainsi que dans le jazz et notamment le jazz manouche, la chanson française, la variété internationale, et même dans le rock, avec sa version électrifiée 🙂 Bref si vous savez jouer du violon vous êtes sûr de pouvoir jouer la musique qui vous plait dans un très grand nombre de formations différentes.

3- C’est facile à transporter

OK, il est moins facile à transporter partout qu’un harmonica.

Mais si on le compare au piano, à la batterie, à la contrebasse, au violoncelle, et même à la guitare, il est vraiment moins encombrant et surtout très léger 🙂 Vous pourrez l’emmener avec vous sans avoir l’impression de partir un mois en voyage, et si vous partez vraiment un mois en voyage, il tiendra aisément dans la soute à bagage de l’avion 😉 Autre point positif, étant un instrument acoustique, le violon ne nécessite pas d’alimentation électrique, pas d’ampli, pas de câble, pas de boîte à effet, bref, croyez moi vous voyagerez bien plus léger que vos amis guitaristes électriques !

4- C’est facile

Je crois que c’est une des choses que j’entends le plus souvent lorsque je dis que je joue du violon… “oh mais c’est difficile !!”. Alors je ne suis pas d’accord avec ça , le violon n’est pas plus difficile qu’un autre instrument, et comme toute autre discipline si on veut la pousser à un niveau avancé, cela demande de la volonté, de l’assiduité et de la persévérance ! Mais franchement quand on aime ce que l’on fait et qu’on a accès aux bons conseils, ce qui peut apparaître comme des difficultés à certains devient simplement des défis que l’on prend plaisir à relever ! Et la bonne nouvelle pour les débutants, c’est que ce qui est valable pour toute nouvelle activité , c’est à dire qu’aux débuts les progrès sont évidents et rapides, est aussi valable pour l’apprentissage du violon. Par exemple, les premiers mois, 10 minutes par jour sont suffisantes pour progresser de façon significative !

 5- C’est original

Clairement, à côté de vos amis qui se “contentent” d’aller à la salle de sport, faire de la course à pied, deux ou trois postures de Yoga, s’intéressent à la cuisine Healthy et à la décoration d’intérieur vous sortirez du lot 😛 . Je ne déprécie pas ces centres d’intérêts, ce sont également les miens ! mais il faut avouer qu’ils n’ont rien de très original, la preuve, la grande majorité des gens s’y intéresse également. En développant une compétence rare vous vous démarquez et vous gagnez en confiance en vous !

6- C’est classe

Bon et puis il faut avouer que ça en jette quand même… alors ok il faut quelques mois avant de pouvoir présenter un truc vraiment beau, mais une fois que vous aurez atteint un certain niveau, à vous l’admiration, l’adoration, l’ébahissement ( ça existe vraiment ce mot ? ) de votre entourage ! Jouer du violon c’est vraiment la classe !

7-  On n’a pas forcément besoin d’un professeur

Le dernier point que je voulais développer ici c’est qu’on n’a pas forcément besoin d’avoir un cours par semaine, de s’inscrire au conservatoire, de prendre des cours de solfège, de travailler des morceaux qui ne nous plaisent pas … bref, on peut apprendre le violon de façon autonome, et libre, en suivant les conseils présents sur internet, à l’aide de blogs comme celui ci, de vidéos, de tutoriels, bref, aujourd’hui c’est simple de se lancer tout seul, parce que justement on n’est jamais tout seul 😉

 

Voilà, plus d’excuses, lancez vous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre "Guide du violoniste débutant"