débutants

Comment tenir son archet ?

Bonjour à tous ! Pour faire suite à mon article expliquant comment tenir son violon , voici maintenant comment tenir votre archet !

D’après mon expérience, la tenue d’archet est ce qui pose le plus de problèmes aux débutants. En effet, elle est assez précise et demande d’acquérir un tonus musculaire bien spécifique. C’est pourquoi la plupart des apprentis violonistes ont du mal à trouver et conserver une bonne posture de main droite, et trouvent cela inconfortable , voir carrément douloureux.
Si c’est votre cas, lisez attentivement cet article, en suivant mes conseils vous devriez régler tous ces soucis !

Une bonne posture sans l’archet

Tout d’abord, prenez le temps de ressentir la bonne posture de la main droite, sans l’archet.

Ouvrez votre main face à vous, placez le gros muscle du pouce au centre de la main, face au majeur. Le bout du pouce et la dernière articulation du majeur vont se rejoindre et former une “pince”. Bien sûr vous ne devrez ni pincer, ni serrer l’archet.

Voilà, c’est cette position que vous devrez retrouver sur votre archet.

Ouvrez votre main face à vous.

Placez le gros muscle du pouce au centre de la main, face au majeur.

Le bout du pouce et la dernière articulation du majeur se rejoignent.

Appliquer cette posture sur la baguette

Ce qui complique pas mal la tâche lorsqu’on prend l’archet , c’est le poids de celui-ci. Poids qui ne se ressent quasiment plus lorsque vous posez l’archet sur la corde mais nous y reviendrons plus tard 🙂

C’est pourquoi il est important que vous teniez l’archet avec votre main gauche ( tenez le par la baguette, sans toucher à la mèche ) afin de laisser la main droite se positionner aisément au bon endroit.

Le pouce vient se placer au niveau de la hausse. Il doit rester légèrement coudé et souple, jamais tendu ni raide.

Le majeur vient ensuite former la “pince” comme vu précédemment.

Et les autres doigts vont venir se poser naturellement sur la baguette.

Notez que le petit doigt doit rester arrondi, et son extrémité reposer sur la baguette. C’est très important car c’est lui qui permettra de maintenir l’équilibre de l’archet. Au début c’est inconfortable et difficile, car vos doigts ne sont pas assez musclés, mais ça vient vite 🙂

Comment acquérir cette technique ?

Il est très important de pratiquer régulièrement, quotidiennement étant l’idéal. C’est cette régularité qui permettra à la main de se muscler correctement, et de prendre la bonne position sur la baguette. Tout comme pour la tenue du violon, portez une attention particulière à votre posture de main droite avant chaque séance de travail lorsque vous débutez, afin de prendre directement les bonnes habitudes.

PETITE ASTUCE :

Une bonne manière de se familiariser avec la tenue de l’archet, c’est de s’entraîner tous les jours avec un crayon ou un stylo. C’est pratique, car on peut faire cela n’importe où , au bureau, en cours, dans le train… Une fois que vous arrivez à retrouver la bonne posture rapidement, vous pouvez soulever puis reposer le petit doigt plusieurs fois, essayer de bouger, tourner le poignet tout en conservant la bonne tenue sur le stylo. 


Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la poser en commentaire !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre "Guide du violoniste débutant"