débutants,  intermédiaires,  Technique

Peut-on apprendre le violon seul ? + Vidéo

Bonjour à tous ! Dans le cadre de mon défi une vidéo par jour pendant un mois , voici ma quatrième vidéo 🙂 Aujourd’hui je réponds à cette question un peu polémique : Peut-on apprendre le violon seul ?

J’ai trouvé interessant de répondre à cette question pour plusieurs raisons. La première c’est que vous me la posez régulièrement ! Et je me suis rendue compte que pour certaines personnes, soit elles commencent seules, soit elles ne commencent pas du tout !

La deuxième raison c’est que j’entends parfois des critiques virulentes sur les cours en vidéo. Certaines personnes affirment haut et fort qu’on ne peut tout simplement pas apprendre le violon comme ça.

La question ne se pose pas pour des instruments tels que la guitare ou le piano. Mais de nombreuses personnes continuent à penser que le violon est un instrument tellement difficile qu’il est absolument impossible de l’apprendre sans professeur particulier.

Voici ma réponse à cette question.

On n’apprend jamais le violon seul

La première idée que j’ai envie de développer ici c’est qu’on n’apprend jamais le violon seul véritablement. Certaines personnes choisissent de prendre des cours hebdomadaires, et d’autres personnes préfèrent commencer de manière plus autonome en cherchant des conseils sur internet par exemple. Mais je ne pense pas qu’il existe des êtres humains qui souhaiteraient apprendre le violon sans recevoir de conseils, sans chercher des explications de professeurs ou de violonistes plus expérimentés.

La vraie question est donc :

Est-il nécessaire de voir un professeur une fois par semaine pour apprendre le violon ?

Je pense que certaines personnes ont besoin d’un suivi régulier pour apprendre une nouvelle discipline. Qu’il s’agisse de dessin, d’une langue étrangère ou d’un instrument de musique, elle ne pourraient pas apprendre de manière autonome. Je pense notamment à la grande majorité des enfants, mais beaucoup d’adultes ont également besoin d’être accompagnés au jour le jour.

Par contre, lorsque j’entends certains professeurs clamer haut et fort qu’il est totalement impossible d’apprendre le violon sans cours hebdomadaire, cela m’interpelle. S’agit-il d’ignorance de leur part ? Peut-être n’ont-ils jamais croisé de violoniste autodidacte. S’agit-il d’une peur de voir leur métier disparaître ? Le monde aura toujours besoin de professeurs. Je pense sincèrement que les professionnels qui réagissent aussi catégoriquement ont simplement besoin de se rassurer en se sentant indispensables aux progrès de leurs élèves.

Pour moi il est tout à fait possible d’apprendre le violon, sans prendre de cours hebdomadaires.

Pourquoi je sais qu’on peut apprendre le violon seul

Si j’en suis aussi certaine, c’est que beaucoup d’entre vous me l’ont prouvé ! Avec le blog j’échange avec de nombreux violonistes autodidactes. Mes vidéos et mes formations sont particulièrement adaptées aux personnes qui souhaitent apprendre le violon seul, donc forcément, ils sont nombreux à me suivre.

À chaque fois que je donne un premier cours à un élève qui a commencé depuis 1 ou 2 mois, tout seul avec mes vidéos et formations, je suis très impressionnée par la façon dont il ou elle joue. Et parfois je n’ai pas grand chose d’autre à ajouter que : c’est super, retravaille les différents exercices, exerce-toi, continue comme ça 😛

En fait je pense très sincèrement que lorsqu’on leur en donne la possibilité, les élèves peuvent être complètement autonomes . Et le rôle du professeur peut se limiter à quelques conseils de temps en temps.

Sous quelles conditions est-ce possible?

Je pense que pour apprendre en autodidacte il faut être passionné et très motivé. Le violon, comme beaucoup d’autres disciplines est assez exigeant. Il demande une bonne autodiscipline, une régularité dans le travail, de la persévérance.

Et je pense que plus vous serez curieux, plus vous aurez le sens de l’observation et un bon esprit d’analyse, et mieux vous progresserez !

De plus, apprendre en autodidacte vous permettra de cultiver ces qualités, qui sont très importantes lorsqu’on joue d’un instrument.

Le plus important quand on apprend “seul”, c’est de suivre une méthode structurée qui vous indiquera étape par étape quoi travailler, et comment le réaliser. La meilleure solution est de choisir une méthode qui regroupe des exercices progressifs avec partition, des explications et des démonstrations en vidéo, et des enregistrements audio pour pouvoir jouer avec accompagnement. C’est pourquoi c’est sous cette forme que je propose mes formations pour débutant.

Et je conseille aux personnes qui apprennent en autodidacte de prendre un cours de temps en temps ou de rencontrer des violonistes pus expérimentés. L’avantage c’est que vous pouvez faire appel à eux quand vous en ressentez le besoin, et que vous n’êtes pas obligé d’avoir cours chaque semaine si ce n’est pas le cas.

Quels avantages quand on apprend le violon en autodidacte ?

Comme je l’ai dit plus haut, apprendre seul vous permettra de développer des qualités d’autonomie, la curiosité, le sens de l’observation et de l’analyse, l’autodiscipline etc… qui vous seront très utiles dans tous les domaines de votre vie.

Selon moi les méthodes vidéos dont je viens de vous parler ont un avantage considérable : elles sont consultables 24/24, 7/7. Cela veut dire que vous pouvez voir et revoir les instructions et mises en garde sur chaque exercice ou technique, autant de fois que vous voulez. Vous pouvez voir et revoir votre professeur jouer chaque exercice que vous aurez à travailler. Avoir un modèle visuel et audio, c’est pour moi indispensable à des progrès rapides. Et c’est une aide essentielle en ce qui concerne la justesse, le son, le rythme, la musicalité etc…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Voulez vous recevoir gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" ?

%d blogueurs aiment cette page :