débutants,  intermédiaires

Comment réussir le vibrato au violon ? + Vidéo

Lorsqu’on commence le violon, on ne peut pas passer à côté, très vite apparaît l’envie irrésistible de reproduire ce joli son enrichi que l’on entend dans tous les enregistrements et ce geste indescriptible que l’on voit sur toutes les mains gauches des violonistes 🙂

Quand se lancer ? Par où commencer ? Comment réaliser le bon geste ?

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour débuter et travailler le vibrato. En complément , visionnez ma vidéo disponible sur Youtube, vous y trouverez en images toutes les illustrations des gestes et exercices dont je parle ici.

Quand puis-je commencer le vibrato ?

Pour savoir si vous êtes prêts à commencer à vibrer, vous devez avoir acquis certaines bases.

  • Une bonne posture : demandez vous si vous êtes à l’aise avec votre violon, si vous êtes à l’aise en première position. Vous sentez vous confortable ? Il est important de ne pas être crispé ni tendu. Cet article pourra vous aider à vérifier que votre posture est bonne.
  • Une bonne justesse : Savez vous exactement quand une note est juste ou fausse ? Les notes que vous jouez sont elles justes la plupart du temps ?
  • Un joli son : Êtes vous satisfait du son produit grâce à votre archet ? Est il rond, généreux, agréable à écouter ? Le vibrato ne sera interessant que s’il vient enrichir un son qui est déjà beau en lui même.

Si la réponse à ces question est OUI, vous êtes prêt à commencer le vibrato, alors ne vous privez pas ! Si la réponse est non, servez vous de la motivation du vibrato pour régler ces problèmes de base, puis profitez de votre récompense en commençant à le travailler. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeuf et le vibrato ne doit pas venir masquer un vilain son ou une justesse approximative 😛

Quel est le bon geste ?

Si on ralentit le geste, on peut entendre qu’il s’agit en fait de faire varier le son un peu au dessus et un peu en dessous de la note de base. Pour cela, on effectue un mouvement fluide, partant de la base du doigt et se transmettant aux phalanges, au poignet, puis au coude, afin de mettre en mouvement tout l’avant bras. La base du doigt est stable sur la corde pour que la note reste bien juste.

Certaines personnes sont plus à l’aise avec un vibrato du poignet, d’autres avec un vibrato impliquant tout l’avant bras. À vous d’essayer les deux et de voir lequel vous est le plus naturel !

Je vous partage une image qui m’aide bien : j’imagine que je tiens un câble, accroché à un mur à son autre extrémité. Je vais faire onduler ce câble avec de grands mouvements du bras. Là je sens que si mon mouvement est saccadé, bloqué ou raide, l’ondulation du câble en sera perturbée. Car il faut accompagner et suivre l’ondulation.
C’est exactement la même chose pour le vibrato, mais le câble qui ondule, c’est alors : la corde !

Dans ma vidéo je vous propose trois exercices pour vous aider à trouver le bon geste :

  1. Frapper à la porte. Le geste que l’on fait naturellement quand on frappe à la porte est assez proche du geste du vibrato 🙂
  2. Effectuer des glissades sur le manche en laissant traîner le doigt sur la corde. Afin d’améliorer la détente et la fluidité de votre geste.
  3. Mettez en mouvement simultanément la dernière phalange et le poignet, cela aide à débloquer les articulations
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   Mon défi : #20/30 - TIME

Quelques conseils pour débuter :

  • Commencer avec le troisième doigt, c’est le plus facile
  • Tenez votre violon avec votre main droite pour le stabiliser
  • Exercez vous contre un mur ( comme montré dans la vidéo )
  • Soyez patient 🙂

Ce n’est pas un geste qui vient du premier coup. Il est normal que vous n’y arriviez pas bien au début, mais persévérez, vous finirez par y parvenir ! Même si vous avez compris quel est le bon geste, votre corps a besoin d’un temps pour l’assimiler, c’est tout à fait normal.

Comment le travailler ?

Une fois que vous pensez avoir bien compris le bon geste et votre corps aussi 😛 , voici plusieurs façons de le travailler.

  1. Accélérez progressivement et naturellement le geste. Démarrez par le geste au ralenti, puis allez simplement de plus en plus vite
  2. Utilisez un métronome pour vous aider à accélérer. Commencez par des battements en croches puis accélérez le rythme en rajoutant un battement à chaque fois comme je le montre dans la vidéo. Essayez en croches, puis lorsque vous êtes à l’aise, passez au triolet, puis lorsque vous êtes à l’aise, passez aux doubles croches, etc.
  3. Essayez cela avec tous les doigts, et sur toutes les cordes, et toutes les positions que vous connaissez

Comment commencer à l’appliquer dans les morceaux ?

Pour commencer à utiliser le vibrato, choisissez un morceau facile avec lequel vous êtes à l’aise, et avec des notes tenues. ( Voici quelques morceaux que je vous conseille : LA-LA-LAND , La casa de Papel, The Lord of the Rings, Star wars.)

Puis tentez de mettre du vibrato sur les notes longues. Au début vous devrez travailler chaque note de façon isolée, puis petit à petit vous arriverez à vibrer ces notes en enchaînant le morceau.

Tous mes conseils en vidéo :

J’espère que cet article et cette vidéo vous aideront à réussir le vibrato au violon, n’hésitez pas à me partager votre expérience, les exercices qui vous ont aidé ou pas, vos difficultés etc en commentaire 😉

À bientôt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre "Guide du violoniste débutant"