Méthodologie

Comment bien choisir son violon et ses accessoires ?

Bonjour à tous ! Le choix du matériel est un sujet sur lequel vous me posez beaucoup de questions. Je vous ai déjà donné des conseils dans cet article : Débutant : comment choisir votre violon ou encore dans celui-ci : Les accessoires indispensables du violoniste . Mais je me suis dit que pour répondre à vos questions, la personne la mieux placée serait un luthier 🙂 C’est pourquoi j’ai profité de mon séjour à Strasbourg pour demander quelques conseils au luthier Guillaume Kessler 🙂

Conseils de luthier pour bien choisir son violon et ses accessoires

Vous trouverez ici un résumé de la discussion que j’ai eue avec Guillaume Kessler. Pour avoir tous les détails je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessus 🙂

Comment bien choisir son violon ?

Guillaume Kessler : Cela peut surprendre, mais à un débutant, je dirais que n’importe quel instrument peut convenir. L’important, peu importe la qualité, c’est que le violon fonctionne bien. Le problème d’internet, c’est qu’on peut se retrouver avec un violon qui n’est pas en état d’être joué. Dans ce cas on devra alors se rendre chez un luthier pour le remettre en état.

Le système de location peut être une excellente idée pour se faire la main sans s’engager avec un achat.

Dans tous les cas, vous ne garderez peut-être pas votre premier violon très longtemps. En progressant vous aurez besoin d’un meilleur instrument. Mais pour débuter, pas besoin de se ruiner.

Ensuite vous pourrez vous rendre chez un luthier et chercher des instruments de meilleure qualité.

Avec Guillaume nous avons confectionné un pack du violoniste débutant, qui contient tout ce dont vous avez besoin pour débuter. Cliquez ici pour plus d’informations

Pack Violoniste débutant

Comment bien choisir son archet ?

L’archet est aussi important que le violon. De la même manière il n’est pas nécessaire de dépenser trop d’argent si vous débutez.

Dans certaines tranches de prix ( entre 100 et 300 euros ) je conseillerais de préférer les archets en carbone, qui à prix égal sont de meilleure qualité que les archet en bois. Il permettra une réponse plus rapide, sera également plus stable car moins sensible à l’hygrométrie par exemple.

Comment bien choisir ses cordes ?

La vibration de l’instrument naît de la corde. Il ne faut donc pas négliger cet aspect là ! Il existe 3 types de cordes : les cordes en boyaux, les cordes en métal et les cordes synthétiques. Les cordes en boyaux ont une sonorité très chaleureuse, mais sont très chères, très difficiles à jouer et à accorder. Elles ne sont clairement pas pour les débutants. Les cordes en métal sont bon marché, très résistantes, mais ont un son un peu froid et métallique. En tant que débutant il est préférable de choisir les cordes synthétiques, comme les Dominant, les Corelli Crytal etc…

Souvent sur les violons bas de gammes, ce sont des cordes en métal qui sont installées à l’achat. Cela peut être une bonne idée de changer les cordes pour des cordes synthétiques, car cela changera énormément le son de votre violon. Il sera plus rond et chaleureux qu’avec les cordes en métal.

Comment choisir ses accessoires ?

Il existe différentes formes de mentonnières, différentes formes et types de coussin et épaulières.

Pour les débutants, il ne faut pas trop se concentrer sur la légèreté des matériaux, leur effet sur le son du violon etc. Il faut chercher tout d’abord le confort !

Il existe des mentonnières centrales, latérales, rondes, en forme de haricot etc… Le mieux est d’aller chez le luthier avec son professeur pour évaluer ce qui est le mieux adapté. Certains matériaux diminuent également les réactions cutanées dues aux frottements.

De la même manière vous devez trouver une épaulière qui convient à votre morphologie.

Comment choisir sa colophane ?

La colophane est indispensable pour que l’archet adhère aux cordes. Il y a plusieurs qualités de colophane. Pour débuter vous pouvez choisir une colophane comme la Gustav Bernardel. Elle a une incidence réelle sur le son et a une durée de vie d’environ 2 ans.

Merci beaucoup à Guillaume pour toutes ces précisions, n’hésitez pas à visiter son site pour encore plus de conseils sur le violon et tous ses accessoires !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Voulez vous recevoir gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" ?

%d blogueurs aiment cette page :