La justesse est un peu la “bête noire” des violonistes ! C’est elle qui donne sa réputation au violon d’instrument le plus difficile à jouer, et il faut bien avouer que c’est une des principales difficultés de notre instrument.
En effet le violon ne dispose pas de “cases” ou de frettes pour indiquer où poser les doigts, et pourtant, avoir une bonne justesse est primordial si l’on souhaite obtenir un rendu harmonieux. Cela peut donc paraître insurmontable à un violoniste débutant, mais rassurez-vous, comme tout, cela se travaille et il existe des moyens d’améliorer sa justesse au violon.
Selon moi cela se fait en 3 étapes : Améliorer son oreille, avoir une bonne connaissance du manche, puis avoir une bonne technique de main gauche. Les deux premières sont préalables et indispensables si on veut espérer avoir une bonne justesse ! Alors c’est parti, voici mes conseils pour jouer “plus juste” 🙂
1ère étape pour améliorer sa justesse au violon : travailler son oreille
On ne peut pas jouer juste si on n’entend pas juste dans sa tête. Si on n’entend pas que les notes sont fausses, si on a du mal à savoir si elles sont trop hautes ou trop basses, ce sera vraiment très difficile de jouer juste !
Une bonne oreille est donc la base de votre justesse et c’est pourquoi il faut bien la travailler.
Pour cela :
Écoutez beaucoup de musique
Écoutez de préférence des morceaux avec du violon. Asseyez vous et écoutez attentivement en restant bien concentrés.
Chantez
Chantez vos exercices à hautes voix : avec une voix jolie et pure, pas besoin d’avoir une technique vocale particulière. Entraînez-vous pour être capable de chanter juste n’importe quelle mélodie, puis tentez de la chanter intérieurement. Lorsque vous travaillez, vous devez anticiper dans votre tête la hauteur des notes que vous allez jouer.
Soyez capable de dire si une note est trop haute ou trop basse
Arrêtez vous lorsque vous entendez qu’une note n’est pas très juste. Avant de bouger votre doigt, tentez de deviner si elle est trop haute ou trop basse. Puis recommencez un peu avant en essayant de corriger l’arrivée sur cette note en particulier.
Travailler avec l’accordeur ?
Je ne recommande pas spécialement d’utiliser l’accordeur sur chaque note. Il est primordial grâce à lui de s’assurer que son violon est bien accordé, mais utiliser l’accordeur pour savoir si vous jouez juste vous empêche de vraiment travailler votre oreille. Vous pouvez l’utiliser de temps en temps mais avec parcimonie pour ne pas qu’il devienne une béquille.
Filmez-vous ou enregistrez-vous
Cela permet d’avoir le recul nécessaire pour mieux entendre le rendu. Parfois on a du mal à s’entendre pendant qu’on est en train de jouer. Se voir et s’écouter permet de mettre en lumière beaucoup de choses.
2ème étape pour améliorer sa justesse au violon : avoir une excellente connaissance du manche
Comprendre de manière théorique comment le manche est organisé
Visualisez un manche de guitare, ou un clavier de piano pour vous aider à comprendre comment les notes sont organisées. Quand vous jouez, imaginez que le manche est découpé en petites touches cela vous permettra d’améliorer votre justesse.
Connaître avec précision toutes les positions dans lesquelles vous savez jouer
Vous devez savoir où sont situées les notes et avec quel doigt les jouer.
Pour cela téléchargez mon Guide du violoniste du débutant dans lequel je vous propose un schéma de la première position. Vous pouvez également relire mon article sur les positions où je vous montre de manière très claire comment le manche est organisé. Vous devez également toujours savoir dans quelle position vous jouez.
Toujours visualiser l’intervalle entre deux notes
Sachez si les doigts sont collés ou écartés, combien de demi-tons les séparent etc
3ème étape pour améliorer sa justesse au violon : avoir une bonne technique de main gauche
Avoir une bonne tenue de main gauche
Pour cela je vous invite à télécharger mon guide du violoniste débutant dans lequel je vous explique comment bien tenir votre violon. Vous pouvez également lire cet article sur la tenue du violon. Je vous montre tout cela dans la vidéo ( tout en bas de l’article ).
Bouger la main le moins possible
La main doit être stable, les doigts restent le plus possible au dessus des cordes. Au début entraînez-vous à garder les doigts posés au maximum. Quand vous les soulevez, maintenez les juste au dessus des notes
Vérifiez la justesse grâce aux cordes à vide
Faites attention à bien vous accorder et à vérifier régulièrement la justesse de vos cordes à vide pendant votre séance. Je vous montre dans la vidéo en bas de cet article toutes les façons de vérifier votre justesse avec vos cordes à vide.
Isolez la justesse en travaillant vos morceaux en notes égales
Je vous en parle souvent, la meilleure façon de progresser sur une difficulté est de l’isoler ! Isolez donc la justesse en retirant le rythme et les coups d’archet, jouez vos morceaux en notes égales pour vous concentrer sur la hauteur des notes. Je vous parle de cette technique notamment dans mon article sur la façon de travailler correctement vos morceaux .
Travaillez la justesse SANS VIBRATO
Enlever tout le vibrato et travailler sur des sons purs pour améliorer la justesse.
Il existe tout un tas d’autres techniques pour améliorer votre justesse au violon, je vous en parlerai une autre fois , là je pense que je vous ai donné pas pistes pour bien progresser 😉
Je vous encourage à visionner la vidéo Youtube associée à l’article et je vous dis à très bientôt pour de nouveaux conseils sur le violon !
Merci pour cet article sur la justesse qui va me permettre de progresser.
C’est vrai que le violon n’est pas d’une approche facile.
Ce genre de vidéo représente un gros travail. Bravo pour sa qualité, c’est clair, visuel, structuré et un gros
MERCI pour le partage.
Jluc
Bravo pour toutes ces videos,claires,dynamiques et fonctionnelles.merci
Magnifique article