débutants,  intermédiaires

Comment jouer en rythme au violon ?

Avant de savoir comment jouer en rythme, vous devez déjà avoir une bonne connaissance des notions de base du rythme. Si ce n’est pas le cas je vous conseille donc la lecture de cet article. Si c’est déjà acquis pour vous, je vous explique tout de suite en 4 étapes, comment bien travailler le rythme dans vos morceaux 😉

1ère étape : Analyser la partition

Analyser le chiffrage de mesure et déterminer :

-S’il s’agit de mesures ternaires ou de mesures binaires

-Quelle est la composition de la mesure ( nombre de temps et valeur du temps )

Puis prendre le temps de noter les temps sur la partition. Au besoin, noter toutes les croches ( voir vidéo plus bas ). Au fur et à mesure cette étape ne sera plus indispensable. Vous aurez juste besoin d’analyser les quelques mesures qui vous poseront problème.

2ème étape : Suivre la partition en ressentant la pulsation 

Il est très important de s’entrainer à ressentir physiquement la pulsation. Vous pouvez le faire en écoutant une version fiable du morceau que vous travaillez.

Il est primordial de suivre la partition en même temps que vous écoutez l’enregistrement, pour bien comprendre comment est construit le rythme, et comment il doit être exécuté.

Vous pouvez ressentir la pulsation intérieurement si cela est facile pour vous. Si vous avez des difficultés à bien la ressentir, je vous encourage à manifester physiquement cette pulsation, en tapant dans vos mains ou en vous balançant d’un pied sur l’autre sur les temps par exemple.

3ème étape : Chanter la partition en rythme en ressentant la pulsation

Entraînez-vous à chanter la partition en rythme, tout en ressentant la pulsation. Il n’est pas nécessaire de chanter à la perfection, ou même avec l’exacte hauteur des notes. L’important c’est la précision rythmique.

Vous pouvez frapper dans vos mains ou vous balancer d’un pied sur l’autre sur les temps pendant que vous chantez la partition !

4 ème étape : Jouer la partition en rythme au violon

Voici quelques astuces qui vous aideront à jouer en rythme au violon :

  • Commencez à travailler lentement. Lentement, mais en rythme, grâce au métronome ! Diminuez donc le tempo jusqu’à être bine à l’aise et concentrez-vous sur votre précision rythmique. Si le tempo est trop lent vous pouvez passer le métronome à la croche. Si besoin consultez mon article : comment travailler au métronome.
  • Jouez avec l’archet sur le coude ( voir vidéo ci-dessous )
  • Jouer les petites valeurs à l’intérieur des valeurs longues pour améliorer votre précision rythmique ( voir vidéo )
  • N’oubliez pas de vous filmer régulièrement pour vérifier votre précision et vous assurez que vous ne faites pas d’erreur de rythme 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Voulez vous recevoir gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" ?

%d blogueurs aiment cette page :