Existe-t-il un âge idéal ? Un âge minimum et un âge maximum ? Certains conservatoires donnent l’impression qu’il n’est pas possible de commencer le violon à n’importe quel âge, et beaucoup de personnes pensent qu’elles sont trop “vieilles” pour apprendre cet instrument 🙂 Qu’en est-il réellement ?
Si vous lisez cet article c’est sans doute que vous avez plus de 6 ans , et très certainement plus de 14 ou 15 ans 🙂 Vous pouvez donc vous poser plusieurs questions, comme : “À partir de quel âge mon enfant peut-il commencer le violon ?” ou bien “Suis-je moi-même trop âgé pour commencer ?”

Quel est l’âge minimum ?

En règle générale, les conservatoire et écoles de musique acceptent les débutants à partir de 6 ans, on estime qu’à cet âge les enfants sont capables d’une dextérité et d’une concentration suffisantes. Ce qui est une généralité, pas forcément valable pour tous. Si votre enfant a du mal à tenir en place ou à prendre soin des objets fragiles, s’il a des difficultés de concentration, peut-être est-il préférable d’attendre quelques années pour ne pas le dégouter de la pratique !


À l’inverse, certains enfants seront très demandeurs et sembleront réellement passionnés dès l’âge de 4/5 ans, pensez à les inscrire à des cours d’éveil musical ! Et s’ils sont soigneux et capables de se concentrer environ 20 minutes sur une même tâche, vous pouvez sans hésiter faire appel à un professeur particulier, à condition qu’il soit compétant, bien sûr, et à l’aise avec les très jeunes enfants. À raison d’un cours de 20 minutes par semaine et de 10 minutes de travail quotidien avec vous, c’est tout à fait possible !

Quel est l’âge maximum pour commencer ?

Paragraphe que j’aurais également pu appeler : Avez vous une date de péremption 😛

“Si vous n’avez pas commencé le violon pendant votre enfance, c’est trop tard pour vous.” Voilà un mythe qui a la peau dure ! Beaucoup de personnes sont ainsi persuadées qu’on ne peut plus apprendre la musique passé un certain âge et le violon est peut-être l’instrument qui souffre le plus de cette fausse croyance.

Comme je le disais dans ma vidéo de la semaine, dans laquelle je réponds à Nora qui m’a demandé si 35 ans n’était pas trop tard pour commencer, je suis catégorique ! NON, bien sûr que ce n’est pas trop tard !

L’idée selon laquelle nos capacités cognitives , nos connexions neuronales régressent à partir de la fin de la puberté est de plus en plus remise en question, et certaines études affirment que le cerveau fabriquerait encore de nouveaux neurones passé 80 ans.


Quoi qu’il en soit mon expérience m’a montré deux choses : La première c’est que les adultes sont tout à fait capables d’apprendre, efficacement, rapidement, en partant de zéro, c’est même plus facile pour des individus ayant acquis une meilleure maîtrise de leur propre corps et de meilleures capacités cognitives qu’un enfant de 6 ans 🙂 La seconde c’est que c’est souvent plus difficile pour eux, car il se posent eux mêmes tout un tas de limites, dues entre autres à des tensions physiques accumulées, et à cette croyance qu’ils ne sont plus capables, ou moins capables d’apprendre.
Débuter une nouvelle discipline à l’âge adulte est un excellent moyen de prendre conscience de ces tensions et de les apaiser, mais également de reprendre confiance en soi et ses capacités.

Bien sûr, n’espérez pas devenir soliste international si vous n’avez encore jamais touché un violon à 50 ans 😛 . Mais si vous commencez à cet âge là, il est plus vraisemblable que le violon soit davantage un plaisir qu’une reconversion professionnelle n’est-ce pas ?

Donc définitivement , vous pouvez commencer le violon à N’IMPORTE QUEL ÂGE . Les résultats dépendront des moyens que vous mettrez en oeuvre, de la qualité et la régularité de votre travail personnel, et des bons conseils que vous recevrez pour vous aider, pas de l’âge auquel vous vous y mettez, croyez moi 🙂

L’âge idéal pour commencer, c’est celui que vous avez quand vous en avez envie et vous sentez prêt 🙂 Le moment idéal, c’est maintenant, tout simplement !

Si vous avez commencé le violon après 18 ans, commentez cet article pour encourager ceux qui se pensent trop vieux 🙂

Partager l'article

Voulez vous recevoir gratuitement mon

"Guide du VIOLONISTE débutant" ?