Méthodologie

L’application de déchiffrage Sight-O


Aujourd’hui je voudrais vous présenter un outil de travail génial : la première application en ligne de déchiffrage.
Vous êtes nombreux à me faire part de vos difficultés à lire les partitions. Pour ceux qui partent de zéro j’ai même créé une méthode pour « apprendre à lire la musique en 30 jours »  !

Mais une fois qu’on sait lire les notes sur la partition et qu’on sait comment les réaliser à l’instrument, il n’y a plus qu’à pratiquer encore et encore pour savoir lire « couramment » les partitions et être capable de les déchiffrer. 

Vous aider à pratiquer et à progresser de manière ludique, c’est exactement ce que propose l’application Sight-O

L’application de déchiffrage Sight-O

C’est une application française, donc avec une interface entièrement en français et très agréable à utiliser. Sight-O propose des programmes spécialement adaptés aux différents instruments. Apres s’être connecté et avoir sélectionné le violon ( dans notre cas :), on a accès à la plateforme et à un programme hyper complet proposant plusieurs centaines d’exercices pour tous les niveaux, aussi bien débutant qu’avancé à professionnel. 

On choisit alors son programme, puis sa série en fonction de son niveau et son avancé et c’est parti ! 

Comment se déroule l’exercice ? Après un décompte sonore on déchiffre tout simplement la partition avec le challenge du CACHE qui défile et oblige à lire en avance. Une fois l’exercice terminé, l’application analyse et corrige l’enregistrement pour montrer les erreurs qu’on a faites.

Les avantages de l’application 

Le cache

L’enorme avantage de cette application, c’est son cache qui défile et vient masquer une partie de la partition pour nous obliger à lire en avance. Je vous l’ai dit dans cet article, la clé d’une lecture efficace et rapide c’est l’anticipation !
Et le  cache va justement vous permettre de vous exercer à l’anticipation. 

Je me souviens de mes cours de déchiffrage au conservatoire, où mon professeur cachait la partition avec un bout de papier au fur et à mesure que je la lisais. Un super challenge mais impossible à réaliser quand on travaille seul chez soi… C’est maintenant possible grâce à l’application, et franchement j’aurais adoré pouvoir travailler avec un tel outil pendant mes études au conservatoire !

Des exercices très progressifs

Et grâce à tous les exercices pour tous les niveaux, on peut s’habituer à lire en avance de façon très progressive. Les premières séries du programme initiation sont particulièrement adaptées aux débutants. 

Apprendre en s’amusant

L’application propose une « gamification » de l’apprentissage qui est très ludique et motivante ! On définit ses objectifs, on monte de niveau, on obtient des badges, des nouveaux caches tout au long de sa progression. Le déchiffrage devient vraiment un jeu et on peut même défier ses amis grâce à l’option « DEFI ».

Pour résumer

 

Que vous soyez :

  • professeur et  que souhaitiez motiver vos élèves à travailler leur déchiffrage à la maison
  • apprenti-violoniste qui aimerait développer sa capacité à lire à vue de nouvelles partitions
  • Élève avancé en voie de professionnalisation qui souhaiterait se perfectionner en déchiffrage ( Sight.o est depuis cette semaine utilisée dans les classes de déchiffrage des cordes du CNSM de Paris )

L’application est une réelle avancée et vous permettra d’atteindre vos objectifs à un tout petit prix !

Les entreprises innovantes et créatives sont encore rares dans le domaine de l’apprentissage musical et personnellement c’est la première fois que je vois un outil de travail aussi abouti et réellement utile à tous ! À ce prix là ce serait vraiment dommage de s’en priver. 

Cette semaine profitez en plus de mon code promo : JOUERDUVIOLON25  qui vous fera bénéficier de -25% sur vos abonnements annuels. Le code est valable jusqu’à dimanche soir !

Suivez Sight-O sur Instagram

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre "Guide du violoniste débutant" 

%d blogueurs aiment cette page :