Technique

ARCHET : 5 exercices pour muscler votre main droite

Vous ne voyez peut-être pas l’interêt de faire de la muscu de main droite 😛 et pourtant ! La grande majorité des problèmes de tenue d’archet et d’inconfort de jeu sont dus à un manque de tonicité de la main droite ! En travaillant à renforcer les muscles de votre main grâce aux exercices que je vous décris dans cet article, vous obtiendrez jour après jour une meilleure posture de main droite, un plus grand contrôle de votre baguette, et surtout, surtout ! le confort et l’aisance dont rêve votre petite main 🙂 ( et vous aussi par la même occasion ! )

Comment progresser à l’archet ?

Comme je le disais, le problème majeur du débutant ou de la personne qui reprend après un long arrêt, est d’avoir à gérer le poids de l’archet avec des muscles qu’ils n’ont pas du tout l’habitude de faire travailler. S’en suivent un inconfort ( pouvant aller jusqu’à de réelles douleurs voire même des blessures ) et un manque de contrôle de l’archet qui se traduit par un son peu satisfaisant et un manque d’agilité. Bref ! cela peut être vraiment décourageant !

Mais comment progresser ? Comment acquérir une tonicité et une maîtrise suffisantes pour se faire plaisir sans avoir à travailler 4 heures par jour ?

Tout d’abord assurez-vous d’avoir une bonne tenue d’archet ! Si vous avez besoin d’aide je vous explique tout dans cet article.

Les exercices que je vous propose aujourd’hui sont faciles et rapides à réaliser. 5 minutes par jour suffisent pour voir de réels progrès alors autant essayer !

Ils sont également progressifs. C’est à dire que je vous demande d’être vraiment à l’aise avant de passer au suivant, sans quoi vous risqueriez de vous blesser !

Alors écoutez votre corps, un inconfort est normal lorsque vous voulez développer vos muscles, mais vous devez sentir quand vous arrêter, en restant toujours très attentif à vos sensations. Et même si vous arrivez aux derniers exercices, faites attention à bien vous échauffer avant de les travailler. Quelques minutes de cordes à vide, ou reprendre les exercices précédents suffisent 🙂

C’est parti !

Exercice 1

L’essuie-glace

Laissez votre violon de côté et prenez votre archet. Soignez la tenue.

En effectuant une rotation de l’avant bras, vous allez donner à votre baguette ce mouvement d’essuie-glace.

Portez votre attention sur le fait que votre main doit rester dans l’alignement de votre avant bras, et que le poignet ne doit pas se tordre dans tous les sens.

Petit à petit donnez plus d’amplitude au mouvement, et sentez comment votre petit doigt retient la baguette et assure l’équilibre de l’archet. Il doit rester le plus arrondi possible, tonique mais sans raideur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   Les différentes positions au violon

Répétez l’exercice pendant quelques minutes en restant très attentif à votre posture et à vos sensations.

Exercice 2

Gamme par trois au talon

Prenons par exemple la gamme de Sol majeur sur deux octave mais vous pouvez effectuer cet exercice sur n’importe quelle gamme.

Chaque note est répétée 3 fois.

Placez votre archet à l’extrême talon et tentez de jouer l’exercice par la seule force de vos doigts ( c’est à dire que votre bras ne bouge pas ).

Attention à ne pas casser le poignet ( pour cela le coude ne doit pas être trop bas )

Commencez lentement puis accélérez progressivement.

Pourquoi travailler au talon ? Parce que c’est la place d’archet ou le poids de la baguette se fait le plus ressentir dans la main, c’est donc ici qu’on va optimiser l’entraînement 🙂

Exercice 3

Gamme en poussés au talon

Cette fois nous allons jouer la gamme avec uniquement des coups d’archet poussés, toujours à l’extrême talon et toujours à la seule force des doigts.

Le mouvement est tonique, rapide et précis. Pour cela, posez l’archet sur la corde avant chaque attaque.

Faites toujours attention à ne pas casser le poignet, en ne baissant pas trop votre coude 🙂

Exercice 4

Gamme par trois au talon avec l’archet à l’envers

L’archet à l’envers ???

Hahaha oui 🙂 C’est un peu spécial comme exercice mais c’est complètement magique ! quand on reprend l’archet dans le bon sens il paraît léger comme une plume vous verrez 🙂

Pourquoi prendre l’archet à l’envers ? Parce qu’en retournant l’archet on se retrouve avec sa partie la plus lourde dans le vide. Donc la main doit gérer un poids plus important. C’est un peu comme si on jouait avec des haltères 😛

On reprend donc l’exercice 2 à l’identique, sauf qu’on prend l’archet dans l’autre sens, comme vous pouvez le voir sur la vidéo !

Exercice 5

Gamme en poussés au talon avec l’archet à l’envers

Il s’agit cette fois de reproduire l’exercice 3 à l’identique, mais en prenant l’archet à l’envers 🙂

Je peux vous dire qu’après avoir travaillé quotidiennement ces derniers exercices, vos doigts seront SUPER COSTAUDS 🙂

Voici la vidéo complète telle que vous pouvez la trouver sur Youtube :

J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à partager vos expériences et vos questions en commentaire !

À bientôt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

Laisser un commentaire

Voulez vous recevoir gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" ?