Top

Bienvenue !

Un blog sur le violon, il y a longtemps que j’en rêve et aujourd’hui, je me lance ! C’est avec un grand plaisir et une pointe de timidité que je vous souhaite la bienvenue sur cette page, que je souhaite être un lieu de découvertes, d’apprentissage, de musique, mais aussi d’échange et de partage autour de cette passion commune du Violon. Et j’espère intéresser tous les violonistes, qu’ils soient débutants, de niveau intermédiaire, confirmés, ou même simples passionnés ( peut-être qu’ils trouveront ici l’envie de se lancer eux aussi ! ) 🙂

Avant de commencer à parler de ce bel instrument, je vous propose de nous présenter 😉

Je m’appelle Marie Leloup, et je fais du violon depuis toujours ! Bon là j’exagère un peu mais sans mentir, je fais partie de ceux qui maniaient l’archet avant l’âge de 5 ans, sans pour autant appartenir à la catégorie des petits prodiges 🙂 Bref, le violon a quasiment toujours fait partie de ma vie, et nous avons vécu une relation parfois fluide, parfois moins évidente, mais durable, ce qui m’a permis d’avoir la chance d’en faire aujourd’hui mon métier.

J’aime le violon, l’élégance de ses courbes, la profondeur et la sensibilité de sa voix, j’adore jouer des symphonies en orchestre, des sonates seule dans ma chambre, des musiques de film, des chansons, des morceaux de variété avec mes amis. J’aimerais apprendre à jouer dans d’autres styles, notamment la musique irlandaise, et le jazz, voilà mes prochains défis !

Ce que je souhaite ici c’est transmettre mes connaissances et mon expérience, partager en musique avec un maximum de passionnés ! L’enseignement, je connais, je suis diplômée d’Etat, mais profondément déçue par mon expérience de professeur en conservatoire. Déçue car j’y ai en grande majorité travaillé avec des élèves peu motivés, voir même détestant la pratique du violon (!!), n’appréciant pas les méthodes de travail et le style de musique enseigné. Je me réjouis de commencer à transmettre ici, car je sais que je n’échangerai qu’avec des musiciens passionnés, motivés, que personne n’aura forcés à lire mes articles, qui prendront ce qui les intéresse dans ce que je propose, sans avoir à suivre ce qui les intéresse moins ou pas du tout !

Vous pourrez m’aider en me partageant votre histoire et votre expérience, en me soumettant vos questions et vos difficultés, je les attends avec impatience !

 

A très vite pour les prochains articles !

 

 

 

© Photographie de Yohan Terraza

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

One Comment

  • Labbe annie

    Bonjour Marie, 👋

    J’ai commencé à 48 ans, j’en ai 61 maintenant. (Pour le solfège, j’ai joué d’autres instruments avant)
    Vraie de vraie passionnée, capable de jouer 6 heures d’affilée, même les exercices. Ce que j’aime, c’est partager la musique avec d’autres instrumentistes.
    Pour cela, j’ai joué dans deux orchestres de niveau modeste, et cette année, j’ai participé comme deuxième violon à un groupe baroque avec lequel nous avons donné quelques concerts dans ma région. Pour l’année à venir, le groupe baroque, c’est fini, mais avec les trois autres instruments à cordes, nous débutons la formation d’un quatuor. Première répétition jeudi qui vient….nous verrons où cela nous mènera.

    J’ai avancé mon petit bonhomme de chemin les dix premières années, et ensuite, j’ai décidé de tout recommencer à zéro car je me suis rendue compte qu’il me manquait beaucoup de travail de base. C’est ce que je fais depuis deux ans et demie avec le plus grand plaisir…..et avec du résultat.

    (Pardon, mais ce commentaire fait double emploi avec celui concernant l’âge pour commencer le violon).

    J’aime beaucoup ton blog, et tes intentions, moi-même passionnée, J’ai eu envie de partager avec toi et les autres visiteurs.

    Je vais te faire rire un peu :
    Après 10 ans de violon, j’ai eu envie d’explorer d’autres styles, alors je me suis inscrite pour un stage d’irlandais et de jazz.
    Comme c’est ce qui t’intéresse aussi, je te mets en garde : méfies-toi des stages, c’est dangereux, parce-que depuis que j’ai fait ce stage……..je vis avec le prof 😹😹😹.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Voulez vous recevoir gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" ?