Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous montre comment bien travailler les gammes lorsqu’on a un niveau intermédiaire.

Bon, c’est vrai que le terme intermédiaire veut un peu tout et rien dire. Pour être plus précise, cette vidéo est adaptée à votre niveau si vous connaissez et maîtrisez déjà bien la première position, et que vous avez déjà commencé la troisième position ou souhaitez vous y mettre 🙂

C’est aussi une méthode adaptée si vous connaissez déjà les autres positions et avez un niveau un peu plus avancé, mais que vous n’avez jamais vraiment travaillé les gammes.

Si vous ne les avez pas déjà vues je vous encourage avant de regarder cette vidéo, à visionner les deux premières, “à quoi servent les gammes” et “violoniste débutant, comment travailler les gammes”. Pour savoir si cette vidéo est adaptée à votre niveau, testez le niveau débutant, et vous verrez si cela vous paraît trop facile ou non 😉

1- Bien choisir sa gamme

La première étape, c’est de choisir une gamme. Plus vous aurez d’expérience dans ce travail et plus vous pourrez choisir votre gamme en fonction de a tonalité de votre morceau du moment. Mais au départ, choisissez surtout une gamme facile à jouer en première et troisième position, sur deux octaves.

Je vous recommande pour commencer les gammes de Do ( Majeur ou mineur ), Ré ( Majeur ou mineur ), ainsi que Mib ( Majeur ) et Mi ( Majeur ou mineur).

Comme ce sont des gammes qui peuvent se jouer sur différentes positions, vous aurez plusieurs choix de doigtés possibles. Prenons pour exemple la gamme de Ré majeur que vous pouvez choisir de jouer entièrement en troisième position, ou bien en première pour commencer, puis troisième position sur la deuxième octave. ( Voir ci-dessous )

Il y a bien sûr d’autres possibilités, je vous encourage à en tester plusieurs, à commencer par l’option qui vous semble la plus naturelle, mais à travailler les autres quand vous serez bien à l’aise avec les différents exercices dont je vais vous parler juste après.

Donc ça c’est notre base, et sur cette base on va travailler une certaine quantité d’exercices pour progresser sur un maximum d’aspects techniques.

2 – Les différents exercices que je vous recommande pour un niveau intermédiaire :

Je vous ai préparé un pdf récapitulatif de ce plan de gamme que vous pouvez télécharger sur l’article de blog dont je vous mets le lien dans la description 🙂 Vous pouvez l’imprimer pour l’avoir avec vous quand vous travaillez.

Télécharge ton plan de Gamme

 

Et si vous avez besoin de partitions et de conseils plus détaillés, n’hésitez pas à rejoindre ma méthode “progresser grâce aux gammes – niveau intermédiaire à avancé”. Dans cette méthode vous avez les partitions de tous les exercices dans chacune des 7 tonalités adaptées à votre niveau. Et vous avez une vidéo explicative pour chacun des exercices, ainsi que pour chacune des tonalités ! C’est une formation qui vous accompagnera efficacement pendant plusieurs années, et à tout petit prix, puisqu’elle ne coûte que 39€…

Et si vous êtes interessés par un accompagnement plus global sachez que cette formation est offerte avec mon programme Objectif Violon niveau 2. C’est une formation plus conséquente, avec une cinquantaine de cours pour faire passer son jeu de violon au niveau supérieur , toutes les infos sur mes formations se trouvent sur le blog à la rubrique formations 🙂

À bientôt !

 

 

 

Partager l'article