confirmés,  débutants,  intermédiaires

Mes meilleurs conseils pour progresser au violon

Que vous soyez débutant ou un peu plus avancé dans votre apprentissage, je vous présente 6 conseils indispensables si vous souhaitez progresser rapidement au violon ! Pour qu’ils soient faciles à retenir je les ai appelés :

La méthode DO-RÉ-MI

La méthode Do-Ré-Mi est extraite de mon guide du violoniste débutant 😉

D comme Détente : 

Travaillez dans la détente. Si vous vous sentez tendu, respirez profondément, bougez, mettez vos articulations en mouvement. Si vous n’arrivez pas à vous détendre, faites une pause ! 

O comme Oreille

Faites travailler vos oreilles. Elles sont votre professeur quand celui ci n’est pas là. Ce sont elles qui vous diront si la note sonne juste, si le son est joli. Elles qui vous indiqueront qu’il y a quelque chose à changer pour améliorer votre jeu. Ensuite ce sont votre cerveau et votre ténacité qui viendront à bout des problèmes rencontrés, avec l’aide des conseils de votre professeur 🙂 

R comme Régularité

Pratiquez très régulièrement, si possible tous les jours. 10 minutes par jour sont plus efficaces qu’une heure une fois par semaine ! La régularité c’est la clé du progrès 😉

E comme Écoute

Ecoutez de la musique, regardez des vidéos, inspirez-vous de tous les super violonistes qu’on a la chance de pouvoir voir et entendre sur internet. Écouter de la musique aide à trouver un beau son et une belle interprétation. 

M comme Motivation 

Cultivez votre motivation. Jouez des morceaux que vous aimez c’est très important ! Choisissez les bien car ils ne doivent être ni trop faciles ( aucun défi à relever ) ni trop difficiles ( décourageant ) 

I comme Intelligence

Travaillez intelligemment, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions 🙂 Si quelque chose coince, essayez de comprendre pourquoi, et si vous ne trouvez pas la réponse, demandez moi conseil ! 

Et vous, qu’est-ce qui vous a aidé à progresser au violon ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Comments

  • Turzi

    Mon prof de violon m’a parlé fin 2015 d’une session super intéressante qui s’appelle la “Technique Alexander” à laquelle j’ai essayé et depuis quand il y en a, je m’inscris pour y participer, j’avoue qu’après je suis beaucoup plus détendu et capable de jouer sans avoir des douleurs et / ou du stress pour les auditions publiques ou en général.

  • Dora

    Bonjour, merci pour ce site très bien fait. Ce que je ne comprends, dans les positions, c’est : est-ce que les doigts doivent être sur la même hauteur de chaque corde, ou en position naturelle, c,’est-à-dire décalés d’un espace-note ? Pouvez-vous montrer la position des doigts à l’aide d’une photo? Merci.

Laisser un commentaire

Voulez vous recevoir gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" ?

%d blogueurs aiment cette page :