débutants,  Défi 30 semaines,  intermédiaires

Mon défi : #12/30 : Blackbird

Je suis une grande fan des Beatles et cette chanson m’accompagne depuis longtemps.. c’est un des rares morceaux que je sais jouer à la guitare 😉

Au violon je le trouve très joli et apaisant. Plutôt facile à jouer il est l’occasion idéale pour travailler l’harmonique naturelle d’octave, sur la corde de Ré.

J’ai noté la partition avec un chiffrage de mesure un peu spécial… Une noire par mesure. Normalement il y a dans ce morceau des mesures à 2, 3 et 4 temps, mais j’ai pensé que cela pouvait créer la confusion chez les débutants et j’ai préféré noter des mesures à un temps. 🙂

La vidéo :

La partition :

3 conseils pour travailler ce morceau

  1. Pour jouer l’harmonique naturelle de l’octave, ( une octave au dessus de la corde à vide ) il faut effleurer le milieu de la corde avec le doigt. La main est située à la troisième position et le quatrième doigt va effectuer une extension pour atteindre le Ré harmonique. Il effleure simplement la corde, sans appuyer dessus.
  2. Si tu ne connais pas la troisième position, tu peux tout de même travailler le démanché vers l’harmonique. Dans ce cas fais attention à ce que ta main : – s’arrête lorsqu’elle vient rencontrer la table du violon, puis – s’ouvre afin que le 4 ème doigt effleure la corde au bon endroit. Le son doit être pur, net, joli, si ce n’est pas le cas c’est que le doigt n’est pas au bon endroit. Au début tu devras tâtonner un peu, en dessous, au dessus, avant de trouver le bon emplacement, puis petit à petit tu le trouveras de plus en plus vite.
  3. Il te faudra travailler ce déplacement de nombreuses fois avant d’y arriver à tous les coups ! Tu peux le travailler comme ça : en boucle, en partant du sol troisième doigt, glisse la main jusqu’à l’harmonique, puis redescends vers le sol en première position. Lentement, en aller-retour, puis de plus en plus vite.


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre "Guide du violoniste débutant"