confirmés,  Défi 30 semaines,  intermédiaires

Mon défi : #23/30 : The last of the Mohicans

Voici une célèbre musique de film, un morceau joué au violon dans sa version originale : le thème principal de la BO du Dernier des Mohicans. J’avoue que je n’avais jamais vu ce film, je l’ai donc regardé cette semaine et je l’ai trouvé très beau.
La première partie du thème est jouée par plusieurs violons dans un style “trad” proche du fiddle. Ce n’est vraiment pas ma spécialité donc ma version ne sonne pas tout à fait comme dans la version originale 😉
Je vous laisse la découvrir, et j’espère vous donner envie de travailler ce morceau !

La vidéo

La partition ( français )

Entrez votre adresse Email pour accéder à la partition

Et recevez gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" 🙂 

Sheet music ( English )

Enter your Email adress to get the Sheet music


3 conseils pour travailler ce morceau

  1. Travaillez sans les ornements pour commencer, cela vous permettra de bien installer le rythme
  2. Les ornements doivent être bien articulés et très rapides. Travaillez les tout d’abord lentement puis accélérez les petit à petit. Attention, ils ne doivent pas modifier le rythme !
  3. Portez votre attention sur le caractère de la musique, notez bien les accents, n’allongez pas trop l’archet dans la première partie. Par contre n’hésitez pas à allonger l’archet et à vibrer dans la partie lyrique !
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Comments

  • Manuel

    Bonjour, je vous suis de Grenade en Espagne. J’ai 57 ans et je pratique depuis cinq ans. J’ai commencé tard, mais petit à petit j’avance. Je vous demanderais, si possible, toute vidéo d’apprendre à interpréter le thème de Yumeji tiré du film In the Mood for love. Merci beaucoup Marie.

    Manuel Vilchez

  • Marc BERGEZ CASALOU

    Bonjour Marie. Je débute et donc, ce n’est pas facile en autodidacte.Mais j avance. Je me pose une question et je ne trouve une réponse nulle part. Ma question est peut être idiote mais tant pis. L’archet doit-il “glisser” sur les cordes sans aucune pression, juste grâce a son poids, ou faut il exercer une pression? Pour expérimenter les deux, dans le premier cas j ai l impression que rien ne vibre et que le son est fade, dans le deuxième cas, je trouve que ça grince….HELP!(Votre site m’aide beaucoup).
    Marc.

    • Marie Leloup

      Bonjour Marc, ce n’est pas une question idiote bien au contraire !
      Je pense que c’est bien de rechercher un son joli sans pression sur l’archet, pour voir que celui ci glisse sur la corde avec facilité sans avoir besoin d’appuyer dessus. Ensuite en partant de cette base, on peut chercher un son plus plein en mettant plus de poids, mais attention à ne pas trop appuyer avec la main. Personnellement cela m’aide de penser que le poids vient du bras, et même du dos, tandis que la main reste souple. Dites moi si ça vous aide 😉

Laisser un commentaire