confirmés,  débutants,  Défi 30 semaines,  intermédiaires

Mon défi : #8/30 – La Valse d’Amélie au violon

On retourne dans les musiques de films avec le compositeur Yann Tiersen, et sa “valse d’Amélie”, extraite du film Amélie Poulain.

Dans cette version pour violon, j’ai divisé la pièce en trois parties différentes, qui peuvent toutes être jouées en boucle, puisque la grille d’accord est la même tout le long du morceau.

La première partie que j’appelle ( A ) est facile et est répétée après le ( B )

La deuxième partie, ( B ) est la plus difficile, car assez rapide avec beaucoup de changements de corde.

La troisième partie ( C ) est un peu plus compliquée que le ( A ) et demande un peu de travail également 🙂

La vidéo de la valse d’Amélie au violon

3 conseils pour travailler ce morceau :

  1. Si vous débutez, tenez vous en à la partie A, que vous pouvez jouer en boucle comme je l’ai dit plus haut 🙂 Puis vous pourrez travailler la partie C puis enfin la B qui est la plus difficile
  2. Travaillez au métronome, afin de monter les parties B et C au même tempo que la partie A
  3. Pour les parties B et C : utilisez peu d’archet mais soignez la précision et les changements de cordes


La partition ( français )

Entrez votre adresse Email pour accéder à la partition

Et recevez gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" 🙂 

Sheet music ( english )

Enter your Email adress to get the Sheet music


Play along / Accompagnement

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

22 Comments

  • Bernard Chèvre

    Bonjour Marie, merci pour ton site jouer du violon.com, les partitions ainsi que les vidéos m’ont beaucoup aider dans mes progressions.
    Cependant, j’ai beaucoup de peine pour le coups d’archet de la partie B du morceau la valse d’Amelie, y a-t-il une subtilité ?

    • Marie Leloup

      La partie B est assez difficile pour l’archet, tu peux la travailler lentement en détaché, puis lié par deux, puis par quatre etc en augmentant progressivement la vitesse !

  • Varret Thérèse

    Merci Marie ! J’ai cru que c’était toujours impossible mais en fait c’est que le lien est décalé par rapport à la vignette “télécharger”, il est seulement sur l’extrémité droite. C’est peut etre juste un problème d’affichage de mon écran.

  • Michat

    Bonjour, j’ai entré mon adresse mail et je ne peux pas télécharger la partition de la Valse d’Amélie. J’ai beau cliqué sur l’onglet “télécharger” il ne se passe rien. Pourriez-vous me dire la démarche à suivre ?

  • Myriam Boniface

    bonjour merci pour ce site, je travaille la partie C de la valse d amélie, pourrais je avoir des précisions des doigtés s’il vous plait car il y a beaucoup de changements de positions , je m y perds, merci beaucoup

    • Duchamp eden

      Bonjour , Marie Lelouch je suis totalement débutant j’ai certaine question, au niveau de la lecture de la partition.
      Quel est la différence entre une note avec une hampe et sans ? Quel est la différence entre une note blanche et noir ?pourquoi y a t’il des notes à l’envers et d’autres non ? Que signifie le point à côté des notes et pour finir comment savoir quel corde jouer dans une partition avec 5 lignes ?

      • Marie Leloup

        Bonjour il faudrait plusieurs cours de solfège pour expliquer tout ça 🙂 sinon tu peux lire mon article sur comment lire la musique ou mon guide du débutant . J’ai vends également un Ebook pour apprendre à lire la musique en 30 jours et qui pourra répondre à toutes tes questions !
        À bientôt 🙂
        Marie

  • Carine

    Bonjour Marie. J’ai essayé de télécharger la partition à partir de 3 navigateurs différents, mais aucun ne fonctionne. Où puis-je la télécharger ? Merci par avance. Carine

    • Marie Leloup

      Bonjour Carine, Tu peux essayer à partir d”un autre appareil, comme un téléphone ou une tablette si ça ne fonctionne pas sur ton ordinateur. Dis-moi si tu y arrives, Bonn journée ! Marie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :