débutants

Quelques bases théoriques à connaître

Découvrez ici en quelques lignes un petit condensé de l’essentiel à savoir pour débuter.

Comment ça marche ?

Le violon est composé de 3 éléments principaux que sont la caisse de résonance, le manche, et les cordes. Et c’est en mettant en vibration ces cordes ( en les pinçant ou les frottant avec l’archet ) que le son se produit, transmis par le chevalet à la table de résonance.

Les 4 cordes du violon sont accordées de la plus grave à la plus aiguë sur SOL – RÉ – LA – MI

Toutes les autres notes seront obtenues à l’aide des doigts de la main gauche. En se posant ils raccourcissent la zone de vibration de la corde et modifient ainsi la hauteur de la note jouée. 

L’anatomie du violon :

Les bases de la lecture de notes


Les chiffres au dessus correspondent au doigt de la main gauche utilisé pour jouer la note et le zéro indique une corde à vide. Le 1 correspond à l’index, le 2 au majeur, le 3 à l’annulaire, et le 4 à l’auriculaire. 

Les bases de l’écriture rythmique

Lorsque vous frappez dans vos mains en écoutant de la musique, vous marquez les temps, ou la pulsation. La plupart du temps, une noire correspond à un temps. Donc la blanche à deux temps, la ronde à quatre temps, la croche à un demi temps, et la double croche à un quart de temps. 

Où poser les doigts de la main gauche ?

Pour bien comprendre l’emplacement des différentes notes sur le manche, on peut visualiser celui-ci en le découpant en demi-tons. Le demi-ton est dans notre musique occidentale l’écart le plus petit qui sépare deux notes. C’est par exemple un demi-ton qui sépare deux cases de guitare, et les touches ( blanches et noires ) du piano.

Sur le violon, comme le manche est petit on effectuera le demi-ton en posant les doigts l’un à côté de l’autre. Ils se touchent ou pas, en fonction de la largeur de vos doigts.

Ce schéma correspond à la première position, celle que vous travaillerez pour débuter.

Attention, une même note peut avoir deux noms différents. Exemples : La dièse = Si bémol, Sol dièse = La bémol, Ré dièse = Mi bémol etc.

En fait le dièse augmente la note d’un demi ton, tandis que le bémol la descend d’un demi ton.

Pour plus de détails je vous invite à télécharger mon guide du violoniste débutant, disponible ci-dessous

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Voulez vous recevoir gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" ?