Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous parle de technique et je réponds notamment aux questions suivantes : est-il utile de travailler la technique au violon ? Qu’est-ce que cela apporte concrètement à votre jeu ? Comment la travailler efficacement ? 

Le travail de technique au violon est-il réellement utile ?

Parce qu’il faut bien avouer que ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus amusant à faire ! Il en faudrait pas qu’en plus ce soit une perte de temps !

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, OUI le travail de la technique est super efficace. À condition qu’il soit fait intelligemment bien sûr ! 

Personnellement je vois une grande différence entre les élèves qui travaillent leur technique et les élèves qui ne le font pas. Ceux qui la travaillent ont majoritairement un jeu plus contrôlé, à la fois mieux maîtrisé et plus détendu. Et ce dont je suis sûre, c’est que j’ai moi-même vu une énorme différence sur mon jeu, à partir du moment où j’ai commencé à avoir un programme technique en béton.

Que va vous apporter le travail de technique ?

Si vous travaillez votre technique régulièrement, vous aurez un jeu plus maîtrisé, une meilleure justesse, un plus joli son, une meilleure posture, une meilleure maîtrise des techniques d’archet etc…

Alors vous allez peut-être me dire que vous travaillez tout cela dans vos morceaux ! Ceci m’amène à une question importante : qu’est ce que le travail de la technique apporte de plus que le travail du répertoire ?

Tout d’abord le travail technique est un travail de fond, que vous ferez pendant des années et qui vous fera progresser sur le long terme. Lorsqu’on travaille un morceau, on le fait généralement moins longtemps, et les bénéfices acquis restent également moins longtemps visibles !

Dans le travail de technique, on se focalise et on exacerbe les difficultés. Connaissez-vous le dicton : “qui peut le plus peut le moins” ? Et bien il s’applique tout à fait au travail de technique. En s’entraînant à des exercices difficiles, on aura plus de chance de trouver nos morceaux faciles en comparaison.

Ensuite il faut voir la technique comme un entretien sportif, comme des exercices de renforcement musculaire. Et d’ailleurs, c’en est ! Vous verrez rapidement que 5 minutes de doubles cordes ou de spiccato vous muscleront bien plus les mains qu’un travail un peu aléatoire sur un morceau.

Pour résumer, en travaillant la technique vous développez votre catalogue de compétences et cela vous rend capables de mieux déchiffrer chaque nouveau morceau, et de les maîtriser plus rapidement.

Enfin les exercices de techniques ont été structurés et pensés par d’excellents violonistes et pédagogues à travers les siècles, ce qui les rend plus efficaces pour progresser que les morceaux qui doivent répondre à des exigences musicales. 

Par contre il est très important de toujours travailler de vrais morceaux en parallèle, justement pour continuer à progresser sur votre expressivité et votre musicalité ! 

Comment travailler la technique au violon ?

Il y a de multiples façons de travailler la technique au violon. Vous pouvez déjà commencer par les gammes, si elles sont bien réalisées c’est un travail très complet.

Je vous recommande de faire au moins 10 à 15 minutes de techniques par jour pour voir un réel bénéfice et d’équilibrer votre séance en fonction de vos besoin. ( 50% technique, 50% répertoire par exemple ) 

Créez votre programme technique en fonction des aspects que vous souhaitez faire progresser ( voir ton répertoire technique ci-dessous ) ou des difficultés techniques présentes dans votre morceau du moment.

Inutile d’en faire trop, une gamme complète est déjà très utile ! 

Je vous ferai très prochainement un article pour vous aider à construire votre propre programme technique, en attendant je vous offre cet extrait de ma formation “Objectif Violon – niveau 2” : un guide PDF avec les différents ouvrages de technique que je recommande, en fonction de ce que vous souhaitez faire progresser dans votre jeu ! 

Ton répertoire technique offert :

 

 

 

La vidéo :

 

 

 

Partager l'article

Voulez vous recevoir gratuitement mon

"Guide du VIOLONISTE débutant" ?