Matériel

Comment changer une corde de violon ?

C’est une étape à laquelle tous les apprentis violonistes sont confrontés un jour ! Devoir changer une corde de violon 🙂 Dans cet article je vous explique les raisons qui peuvent vous emmener à le faire, et surtout je vous partage toutes mes astuces pour que ce soit le plus simple possible !

Quand devez-vous changer les cordes de votre violon ?

Votre corde est cassée

La première situation dans laquelle vous aurez à remplacer une corde, c’est bien sûr si l’une d’entre elles se casse ! C’est assez rare si votre violon est bien réglé mais cela peut arriver ! Et dans ce cas, la question ne se pose pas, vous êtes bien sûr obligés de la changer !

Votre corde est abîmée

Il est également possible qu’une de vos cordes s’abîme, et qu’elle commence à se dérouler à un endroit. Dans ce cas n’attendez pas, vous pourriez vous faire mal en jouant et surtout votre corde a beaucoup plus de chances de lâcher sous la tension. Et ce n’est jamais très agréable ! Ce problème se rencontre le plus souvent sur la corde de LA.

Votre corde est trop vieille

Enfin la dernière situation dans laquelle vous devrez changer vos cordes sera quand elles seront trop vieilles ou trop usées ! Comment savoir quand les remplacer et à quelle fréquence ? Il n’y a pas vraiment de règle, les cordes ont une durée de vie limitée mais qui dépendra du nombre d’heures que vous passerez à jouer dessus principalement.

Personnellement je change mes cordes tous les 3 mois à peu près mais certains professionnels en changent beaucoup plus régulièrement ! Très sincèrement vous n’aurez pas à les changer aussi souvent, je recommande à mes élèves qui jouent beaucoup de violon d’en changer tous les ans.

Plusieurs indices peuvent vous indiquer que vos cordes sont trop usées. Si elles commencent à s’oxyder, si votre son vous paraît éteint, terne, et enfin si vous avez plus de mal à accorder vos cordes entre elles.

À vous de voir, demandez conseil à votre professeur et guettez les signes d’usure des cordes.

Comment changer une corde de violon ?

Attention !

La règle d’or à respecter c’est vraiment de ne changer qu’une corde à la fois. En effet l’équilibre de certaines pièces comme l’âme et le chevalet est assuré par la tension des cordes. Si vous les détendez toutes en même temps ces éléments qui ne sont pas collés risquent de se déplacer voir de tomber.

Conservez donc toujours 3 cordes à la bonne tension ( c’est à dire accordées sur la bonne note ).

Retirez la corde usagée

Retirez la corde que vous souhaitez remplacer en déroulant la cheville et en déboitant l’autre extrémité qui est rattachée au cordier.

Si elle est en bon état vous pouvez conserver cette corde usagée comme une “roue de secours”. Si vous cassez une corde en cours de violon ou en concert vous pourrez utiliser cette corde, l’avantage sur une corde neuve sera qu’elle se désaccordera beaucoup moins.

Je vous conseille tout de même d’avoir toujours un jeu de corde neuf complet dans votre boîte, au cas où 😉

À ce moment là vous pouvez en profiter pour passer un petit coup de chiffon pour nettoyer votre touche.

Installer la nouvelle corde

Bloquez ensuite la bille située à une extrémité de la corde dans le cordier, ( comme je vous l’explique sur la vidéo ) puis faites glisser l’autre extrémité de la corde dans le trou de la cheville. Faite ressortir au moins un centimètre de l’autre côté ( si besoin utilisez une pince à épiler pour attraper le bout de la corde ) puis enrouler la corde en vissant la cheville vers la droite. Faites toujours bien attention que la corde passe dans le sillon du chevalet et dans le sillon de la touche !

Je vous conseille de regarder ma vidéo, qui vous aidera mieux que mille mots 😛

Vous aurez peut-être également besoin de replacer légèrement le chevalet après avoir changé votre corde, pour plus de conseils je vous propose de relire l’article que le luthier Guillaume Kessler nous avait écrit sur l’entretien du violon.

Accorder une corde neuve

Puis vous devrez accorder votre corde à l’aide d’un accordeur. Accordez votre corde normalement. Si vous ne savez pas comment accorder votre violon je vous invite à lire l’article : comment accorder votre violon.

La difficulté quand vous changez vos cordes va être que celles-ci vont mettre un certain temps à se stabiliser. En effet pendant plusieurs jours elles se désaccorderont très fréquemment et vous devrez les raccorder de nombreuses fois. Rassurez-vous c’est tout à fait normal et il faut juste prendre son mal en patience.

Pour atténuer ce phénomène je vous conseille je jouer beaucoup après avoir changé vos cordes. Plus vous passerez de temps sur votre violon, plus vites les cordes se stabiliseront.
Vous pouvez également frotter un chiffon doux sur les cordes dans le sens de la longueur, juste après les avoir changées !

J’espère que je vous ai aidé dans cette étape délicate les premières fois ( mais qui devient vite de plus en plus facile avec l’expérience ).

À bientôt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre "Guide du violoniste débutant" 

%d blogueurs aiment cette page :