Bonjour à tous ! Après vous avoir présenté les principales techniques d’archet je vous parle aujourd’hui plus en détail du détaché au violon ! Le détaché est une des techniques que l’on apprend en premier lorsqu’on commence le violon. Mais il y a différentes manières de jouer un détaché, je vous en dis plus dans cet article 🙂 

 

La vidéo :

Qu’est-ce que le Détaché ?

C’est une technique d’archet qu’on apprendra très rapidement dès les premières semaines de violon. Il se joue “à la corde” c’est à dire que l’archet ne se soulève pas. Et on va tout simplement changer de sens d’archet sur chaque note.  

 

Comment bien réaliser le Détaché au violon?

Pour le détaché de base, celui qu’on apprend lorsqu’on début, il faut se placer vers le milieu de l’archet, puis tirer et pousser l’archet, en ouvrant l’avant-bras devant soi. Cela aide à garder la mèche à plat sur la corde, et l’archet bien parallèle au chevalet. Si vous voulez d’autres conseils pour garder l’archet bien parallèle je vous conseille la lecture de cet article. Au début vous devrez porter votre attention sur le fait de ne toucher qu’une seule corde à la fois. On cherche à éviter d’effleurer les cordes d’à côté. Pour cela, il faudra ajuster correctement la hauteur du coude droit. Au départ il est tout à fait normal d’avoir du mal à ne jouer qu’une seule corde à la fois. Petit à petit vous gagnerez en précision.

Pour avoir un joli son, il faudra trouver le bon rapport entre le poids que vous mettez dans la baguette, et la vitesse de l’archet. Pour plus de conseils sur le son, je vous invite à lire cet article.

Comment décliner cette base de détaché sur votre violon ?

Lorsqu’on débute, on joue le détaché vers le milieu de l’archet. Plus vous gagnerez en assurance et en technique, plus vous pourrez varier les places d’archet. Vous pourrez ensuite réaliser le détaché au talon et à la pointe ! Pour être à l’aise avec les coups d’archet dans vos morceaux, je vous conseille de travailler le détaché à toutes les places d’archet, dans vos gammes par exemple.

En fonction du caractère, du tempo, de la nuance du passage, on va pouvoir utiliser plus ou moins de longueur et de vitesse d’archet. Je vous montre dans la vidéo plusieurs façon de jouer le détaché au violon. 

Plus on veut être précis et rapide, plus on diminue la longueur d’archet. Mais votre priorité si vous débutez sera de chercher un joli son rond et plein

Comment travailler le détaché?

Si vous débutez je vous conseille de le travailler en cordes à vide. Cela vous aide à vous focaliser sur le mouvement de l’avant-bras, la souplesse de la main, et soigner le son au maximum. Vous pouvez ensuite travailler le détaché sur une seule et même note.

Vous pourrez ensuite travailler el détaché dans les gammes comme je vous l’explique dans cet article.

Vous trouverez des exercices de détaché dans tous les sevcik op 2. Il existe également de nombreuses études sur le détaché, comme ( par exemple l’étude n°2 de Kreutzer ). Puis vous pourrez commencer à travailler le détaché dans les concertos, par exemple les concertos baroques de Vivaldi. 

 

J’espère que cet article et cette vidéo vous aideront à réussir le détaché ! Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la poser en commentaire ! En attendant on se retrouve sur mon compte Instagram pour le défi du mois ! À bientôt 🙂

Partager l'article

Voulez vous recevoir gratuitement mon

"Guide du VIOLONISTE débutant" ?