débutants,  intermédiaires,  Technique

Comment tirer l’archet parallèle ? + Vidéo

Bonjour à tous ! Dans le cadre de mon défi une vidéo par jour pendant un mois , voici ma deuxième vidéo 🙂 Aujourd’hui je vous explique comment tirer l’archet bien parallèle au chevalet.

Vous savez probablement qu’une des règles les plus importantes quand vous commencez le violon, c’est de tirer l’archet bien droit, donc bien parallèle au chevalet.

C’est important car votre son ne sera pas contrôlé si votre archet se ballade dans tous les sens. Pour maîtriser au maximum votre son, votre mèche doit rester perpendiculaire à la corde, et ce sur toute la longueur de l’archet.

Conseil n°1 pour garder l’archet parallèle : Surveillez le dans un miroir !

C’est très difficile de se faire une idée de l’angle de son archet quand on le regarde directement. C’est pourquoi je vous conseille de surveiller son parallélisme dans un miroir. Si vous n’avez pas de miroir assez grand vous pouvez tout à fait vous regarder dans une vitre ou sur votre télé 😉

Attention à avoir le violon parallèle au miroir pour bien voir l’angle de l’archet sur les cordes ( voir vidéo ). Prenez garde également à ne pas tordre votre tête. Vous devez conserver votre posture naturelle sur le violon, ce sont vos yeux qui regarderont le miroir, et pas votre tête qui se tourne.

Il est difficile de suivre une partition en même temps que vous vous surveillez dans le miroir. C’est pourquoi je vous conseille de travailler cet aspect technique sur des morceaux que vous connaissez par coeur, ou sur des cordes à vide. Vous pouvez par exemple commencer votre séance de travail par quelques minutes de cordes à vide devant le miroir.
En quelques jours vous verrez déjà des progrès significatifs !

Conseil n°2 pour garder l’archet parallèle : N’allongez pas trop au début

Si vous débutez tout juste le violon, ou que vous avez l’impression de ne pas du tout maîtriser votre archet, n’allongez pas trop. Attendez d’abord d’être à l’aise dans la tenu de l’archet et d’être capable de détendre votre main droite.

Quand on allonge peu, au milieu de l’archet, on a un bon contrôle sur le parallélisme.

Au fur et à mesure que vous gagnez en aisance, vous pouvez commencer à allonger un peu plus.

Attention à ne pas tomber dans l’extrême inverse, c’est à dire à ne pas rester de trop nombreuses semaines en jouant avec très peu de longueur. Il est important de se lancer et de commencer à allonger l’archet et donc à ouvrir le jeu au bout d’un moment.

Lorsque vous voudrez ouvrir votre jeu et allonger d’avantage, mon troisième conseil vous sera très utile !

Conseil n°3 : Divisez le geste en 3

Pour ce dernier conseil je vous propose tout simplement de regarder la vidéo ci-dessous, car il est beaucoup plus simple à montrer qu’à expliquer par écrit 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

5 Comments

  • MARMILLOD Marie

    Merci Marie de ces explications. C’était une de mes difficultés et je ne savais pas comment le résoudre. Cela et fait….aux exercices pour moi.

  • blandreauorangefr

    Bonjour Marie. Bravo pour ce défi : c’est très courageux car cela va te demander beaucoup de travail ! Pour ma part, malgré les années, le 4ème doigt est encore parfois un supplice, malgré des exercices réguliers….. I y-a-t’il une solution miracle ? Et un autre point également : j’hésite parfois lorsque j’étudie une partition, entre le tirer et le pousser. Là aussi, y a-t-il une règle ou est-ce au choix de l’interprète ?
    Voilà donc les deux sujets que je propose.
    Bon courage Marie et merci pour ton travail et ta disponibilité
    Brigitte

  • Aniko Mme josse-Eperjessy

    Superbe idée et je te souhaite bon courage !!
    je trouve aussi le temps long pour ne pas pouvoir donner des concerts , préparer les interventions scolaires et spectacles…c’est dure pour les professionnels…mais on est courageux !

    Je suis avec curiosité tes présentations…et bravo, elles sont très sympa.
    Alors, à nos archets et ça repart !

Laisser un commentaire

Voulez vous recevoir gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" ?

%d blogueurs aiment cette page :