Bonjour à tous ! Je vous ai déjà fait un article complet sur la posture. Mais je reçois régulièrement des messages de personnes me demandant comment bien travailler assis. Jouer du violon assis est tout à fait possible, à condition de suivre quelques conseils importants que je vous partage dans cet article.

 

La vidéo :

 

Je ne recommande pas de jouer du violon assis dans l’absolu car nous passons généralement déjà beaucoup trop de temps en position assise dans une journée. Si vous avez un travail de bureau, ou que vous êtes assis une bonne partie de la journée, je vous conseille vivement de travailler votre violon debout, c’est bon pour la posture et le tonus musculaire. Si au contraire vous passez beaucoup de temps debout, ou que vous n’avez pas d’autre choix, n’hésitez pas à vous assoir pendant vos séances de travail. C’est tout à fait possible de jouer du violon assis, et d’ailleurs, tous les musiciens de l’orchestre le font 🙂 Mais il faut tout de même faire attention à notre manière de procéder. Voici mes conseils pour bien vous placer en position assise. 

 

Le choix du siège 

Oubliez les canapés et autres fauteuils moelleux 😉 Choisissez un siège ferme qui ne soit pas trop bas, il faut éviter d’avoir le bassin plus bas que les genoux. Choisissez donc une chaise plutôt haute, avec ou sans dossier, cela n’a pas d’importance puisque vous ne l’utiliserez pas 😛 L’idéal est d’avoir une assise réglable en hauteur pour pouvoir l’ajuster à votre morphologie. Sinon, testez toutes vos chaises, vous en trouverez bien une qui convient 😉 

Comment jouer du violon assis ?

Une fois que vous avez bien choisi votre siège, il vous faudra essayer de retrouver une posture la plus identique possible à la posture debout. Cherchez donc la symétrie dans votre corps, des pieds bien ancrés dans le sol pour conserver une bonne tonicité dans le bas du corps. Soutenez bien votre dos, il est encore plus facile de s’affaisser lorsqu’on est assis, et il faut l’éviter à tout prix. On a naturellement plus tendance à se relâcher lorsqu’on est assis, c’est pourquoi vous devez porter une attention encore plus grande à votre posture et votre maintient du dos.

Bien sûr il faudra ajuster la hauteur de votre pupitre afin de ne pas avoir à lever la tête pour lire vos partitions 😉 Et vous pouvez tout à fait alterner les positions assise et debout lors de votre séance de travail. 

Ne vous appuyez pas sur le dossier de votre chaise ou fauteuil. À l’inverse, faites attention à ne pas avoir le dos trop cambré. Essayez de trouver le juste équilibre dans la position de votre bassin.

J’espère que cette vidéo et cet article vous aideront, n’hésitez pas à commenter pour nous dire comment vous préférez travailler. Et moi je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo ! 

 

Partager l'article

Voulez vous recevoir gratuitement mon

"Guide du VIOLONISTE débutant" ?