Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous aide à savoir pourquoi vous ne progressez pas au violon comme vous le souhaitez !
Comme je ne vous connais pas tous personnellement je ne pourrai pas vous dire précisément quelle est la raison pour lequel vous ne progressez pas ! Mais je vais vous faire vous poser quelques questions qui vous aideront à trouver vous-même la cause de votre problème 🙂
Première question à vous poser : Est-ce que je travaille suffisamment ?
C’est vraiment la base, vous ne pouvez pas espérer progresser en travaillant de manière chaotique, 3 heures une fois toutes les trois semaines, ou pire, en sortant votre violon uniquement pendant votre cours hebdomadaire 😛
La pratique du violon, comme n’importe quelle discipline, demande de la régularité, et d’y passer un minimum de temps !
Si vous voulez progresser mais que vous ne jouez que 30 minutes par semaine, ne cherchez pas plus loin que ça, le problème vient certainement de là !
Alors concrètement, que faut-il faire ? Travailler tous les jours, c’est l’idéal ! Je recommande de vous entraîner au moins 5 à 6 jours par semaine. Et pas besoin de jouer 2h à chaque fois ! 20 minutes suffiront déjà à vous faire progresser. D’ailleurs, même 5 minutes sont toujours plus efficaces que “rien du tout”. Bien sûr si vous avez plus de temps c’est mieux, mais sachez que si vous n’avez que 5 ou 10 minutes, vous ne perdrez pas votre temps en sortant tout de même votre violon de son étui 😉
Ainsi il vaut mieux travailler 15 minutes par jour plutôt que 3 heures le samedi par exemple. Pourquoi ? Parce que certaines choses ne peuvent pas être contrôlées ! Les processus corporels de tonification musculaire et de connexions nerveuses par exemple ne peuvent pas se rationaliser. On aura beau connaître la bonne façon de faire, il n’y a que la pratique pure et simple qui pourra les améliorer !
Bref si vous ne travaillez pas assez régulièrement, ne vous posez plus la question, vous savez déjà pourquoi vous ne progressez pas au violon 🙂
Deuxième question : Est-ce que je travaille vraiment efficacement ?
Il est vrai qu’on peut travailler beaucoup , ou du moins suffisamment en apparence, mais que les résultats de soient tout de même pas au rendez-vous.
Alors demandez-vous si vous avez l’impression de travailler d’une manière intelligente et consciente.
Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Ça veut dire structurer son travail, ne pas se contenter d’enchaîner son morceau d’un bout à l’autre puis de recommencer. Il y a des techniques bien plus réfléchies et efficaces que cela pour travailler un morceau ! J’en ai fait un article ( et une vidéo ) que je vous invite à aller lire !
Ça veut aussi dire avoir un travail technique cohérent et bien pensé ! Si tu as l’impression que tu ne sais pas trop comment travailler je t’invite à regarder mes vidéos et articles sur les méthodes de travail et à prendre des notes, et à te créer un programme technique et une méthode efficace. Tu rentabiliseras ainsi beaucoup mieux les heures passées sur ton violon 🙂
3ème question : Est-ce que mon programme est challengeant ?
Autrement dit est-ce que je ne me reposerais pas un peu sur mes lauriers 😛
Et oui ! Parce qu’on peut travailler régulièrement, de manière réfléchie, mais avoir tout de même l’impression de stagner !
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Peut-être travaillez-vous toujours les mêmes exercices, les mêmes études, les mêmes morceaux. Ou peut-être que vous choisissez de nouveaux exercices et morceaux trop faciles pour vous !
Alors oui, je sais qu’on a souvent envie que les choses soient parfaites avant de passer au niveau supérieur. Mais je vous arrête tout de suite : Cela n’arrive jamais ! Il y aura toujours des choses à améliorer !
Vous devez en revanche savoir que certaines choses ne se règlent qu’en travaillant d’autres choses de difficulté supérieure. Donc si on veut progresser il faut sans cesse augmenter la difficulté de ce que l’on travaille 🙂 Cela vaut pour le choix des morceaux, qui doit être challengeant pour vous, et cela vaut aussi pour le travail de technique qui a vite fait d’être trop routinier ! Rien ne vous empêche de travailler un morceau facile que vous adorez, mais assurez-vous qu’une partie de votre séance soit suffisamment challengeant !
4ème question : Est-ce que je dispose d’un outil pour mesurer mes progrès ?
Comment mesurez-vous vos progrès ?
Il est très important d’être capable de mesurer ses propres progrès. Cela permet de voir ce qui fonctionne ou non, les actions qui mènent à des résultats et les autres. En fait, cela permet d’analyser le progrès et donc de l’optimiser !
Vous aurez également mieux conscience de vos progrès et c’est très important pour l’estime de soi, la confiance en le processus de travail, et surtout pour la motivation !
Avec quels outils pouvez vous maîtriser vos progrès ? Vous pouvez déjà vous enregistrer ou vous filmer assez facilement de nos jours :p Pas besoin de vous filmer à chaque séance, mais faites le régulièrement et vous verrez vos progrès de manière significative !
Vous pouvez également tenir un journal de pratique du violon ! Celui ci peut-être au format papier ou digital, peu importe, l’important c’est que vous y notiez vos compte rendu de séance. Combien de temps avez-vous travaillé, comment vous sentez-vous ? Avez-vous été efficace ? Notez-vous des progrès ? Enfin le tempo auquel vous êtes arrivé en fin de séance est un excellent indicateur de progrès au fil des jours 🙂
Et bien voilà ! Je pense que vous avez déjà de quoi faire avec ces 4 questions ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires laquelle a le plus résonné en vous :p
À très bientôt pour de prochaines vidéos 🙂
Merci Marie pour ces bonnes réflexions je me reconnais bien dans les constats , alors il me faut en tenir compte….Outre ces remarques j’ ai aussi le défaut de choisir des musiques qui me plaisent mais trop difficiles pour moi , alors je m’accroche des semaines et puis finalement il y a toujours des passages que je n’arrive pas à jouer correctement alors j’abandonne au bout de trois mois et je suis très frustrée!