Vous m’avez réclamé plus de musique classique et j’en suis très heureuse car j’adore ça :p Voici une version de la très belle sérénade de Schubert au violon.

Cette sérénade est à la base un “Lied” ( chanson en allemand ) composé pour piano et voix. C’est une véritable chanson d’amour, l’une des dernières pièces écrites par le compositeur avant sa mort à l’âge de 31 ans. Une magnifique mélodie qui sonne très bien en version instrumentale. 

Ce morceau vous fera travailler votre expressivité, votre phrasé et votre sonorité. Il n’est pas facile à interpréter c’est pourquoi il est plus adapté aux violonistes de niveau intermédiaire qui ont commencé la seconde et 3ème positions ainsi que le travail du vibrato 🙂 

Amusez-vous bien ! 

 

3 conseils pour travailler la Sérénade de Schubert au violon

  1. Commencez par travailler la justesse en notes égales sans vibrato comme je vous l’explique dans cet article
  2. Ce morceau est idéal pour travailler la seconde position. Si vous ne l’avez pas encore commencée n’hésitez pas à travailler le deuxième cahier d’étude méthodique des positions de Maurice Hauchard.
    Vous pouvez vous le procurer ici
  3. Écoutez de nombreuses versions de cette sérénade y compris des versions chantées. Travaillez votre phrasé en chantant vous même la partition avant de la jouer. 

 

La vidéo :

 

La partition de la Sérénade de Schubert au Violon

Entrez votre adresse Email pour accéder à la partition

Et recevez gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" 🙂 

Sheet music violin

Enter your Email adress to get the Sheet music


 

Le play along

 

 

Grâce à ce play along vous allez pouvoir travailler ce morceau avec l’accompagnement, alors n’hésitez pas à poster votre version sur les réseaux en ajoutant le hashtag #jouerduviolon et en m’identifiant ( @jouerduviolon ) :). Je serai ravie de partager vos vidéos sur mes comptes !

Et n’hésitez pas à me partager en commentaire vos suggestions pour les prochains morceaux !

Partager l'article