intermédiaires,  Technique

Vibrato au violon – 6 erreurs à éviter

Bonjour à tous ! Dans le cadre de mon défi une vidéo par jour pendant un mois , voici ma neuvième 🙂 Aujourd’hui je vous parle des 6 erreurs qui peuvent vous empêcher de réussir le vibrato !

Si vous n’avez pas encore lu mon article sur le vibrato je vous invite à le faire, il est un excellent complément à cet article 🙂

Le vibrato est un des sujets qui vous passionnent le plus, mais aussi un de ceux qui vous posent le plus de problèmes !

Voici donc 6 erreurs à éviter si vous souhaitez apprendre le vibrato :

1 – Vous tromper de geste

Avant de commencer à travailler le vibrato vous devez vous assurer d’avoir bien compris quel est le geste à effectuer. Je vous invite à visionner ma vidéo Youtube ( en bas de cet article ).

Vous allez faire osciller la note un peu au dessus et un peu en dessous de sa hauteur de base. Donc il s’agit plus d’une oscillation que d’une vibration. Le geste doit se faire dans le sens de la corde.

2 – Vous acharner sur une technique qui ne vous convient pas

Il y a deux principales façons de vibrer : le vibrato du poignet et le vibrato de l’avant-bras. En fonction de votre morphologie et de votre souplesse, l’une des deux techniques sera peut-être plus naturelle pour vous et donc plus facile à réaliser. Personnellement je ne suis pas du tout à l’aise avec le vibrato du poignet, et beaucoup plus avec le vibrato de ‘avant-bras.

Je vous recommande donc d’essayer les deux lorsque vous commencez le vibrato, et de voir avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise !

3 – Commencer à une vitesse trop élevée

C’est interessant d’essayer le geste à la vitesse finale, mais bien souvent au début, le geste réflexe qu’on va avoir pour vibrer ne sera pas le bon. C’est pourquoi il faut commencer en ralentissant le geste au maximum et en travaillant très lentement. Votre corps a besoin de cela pour bien comprendre le mouvement et une fois que vous êtes confortable et réguliers lentement, vous pouvez commencer à accélérer le geste.

4 – Penser que ça viendra tout seul avec le temps

Le vibrato prend du temps à s’acquérir, mais il ne vient pas tout seul ! Si vous voulez progresser et réussir le vibrato, vous devrez faire des exercices spécifiques à chaque séance de travail et idéalement tous les jours. En effet, insérer progressivement le vibrato dans vos morceaux ne sera pas suffisant.

Voici une vidéo dans laquelle je vous donne quelques idées d’exercices très efficaces :

Je vous conseille d’y consacrer au moins 5 à 10 minutes par jour 🙂

5 – Être trop impatient

Une fois que vous avez le bon geste et les bons exercices à travailler, il va falloir être patient !
En effet, comme la tenue d’archet avec la main droite, le vibrato demande une bonne tonicité et une bonne souplesse de la main gauche. Vous gagnerez la tonicité et la souplesse nécessaires au bout de plusieurs semaines ou mois de pratique. Il faudra donc vous armer de patience et persévérer.

Travaillez tous les jours. Filmez-vous au début de votre apprentissage afin de vous rappeler d’où vous avez commencé. C’est très important pour avoir conscience de vos progrès et ne pas vous décourager.

6 – Continuer à vibrer dans vos morceaux

Cela peut paraître contre-productif mais vous devez absolument arrêter d’utiliser le vibrato réflexe dans vos morceaux.

Car comme je vous le disais plus haut, ce vibrato réflexe est bien souvent basé sur un mauvais geste. Et continuer à l’utiliser en parallèle de vos exercices sur le vibrato quotidiens, c’est la meilleure façon d’embrouiller votre cerveau et vos doigts !

J’espère que cette vidéo vous aidera à progresser dans la technique du vibrato !

Si vous voulez aller plus loin, j’organise un atelier gratuit ce samedi dédié à 100% au Vibrato. Il dure environ une heure et ensuite je répondrai à toutes vos questions.

Pour y participer il vous suffit de vous inscrire grâce à ce lien :

https://jouer-du-violon.learnybox.com/conference/inscription/100-vibrato-1/

Le replay sera comme d’habitude disponible pendant 7 jours pour les personnes inscrites.

À samedi !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Comments

Laisser un commentaire

Voulez vous recevoir gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" ?

%d blogueurs aiment cette page :