Vous souhaitez commencer ( ou reprendre ) l’apprentissage du violon, peut-être même avez vous déjà acheté votre instrument, mais vous ne savez pas quel type d’enseignement est le plus adapté à votre profil ? Cet article vous aidera à faire votre choix !

Apprentissage du violon en conservatoires et écoles de musique

Les cours de violon y sont dispensés par un professeur et/ou son assistant. En général vous aurez un cours hebdomadaire d’instrument, dont la durée varie en fonction du niveau, pour les débutants c’est souvent 30 minutes. Vous devrez également suivre des cours de formation musicale en parallèle ( 1H30 à 2h hebdomadaires ) et aurez la possibilité de participer à des cours d’ensemble ( musique de chambre, orchestre ) avec d’autres élèves de votre niveau. Ces structures proposent donc des cursus très complets et les tarifs sont souvent calculés en fonction du quotient familial. Vous profiterez d’un enseignement de qualité, plutôt classique et conventionnel, donc ne vous attendez pas à pouvoir choisir tous les morceaux que vous allez travailler, cependant il vous permettra d’acquérir de bonnes bases techniques et théoriques, ainsi qu’une expérience de jeu en groupe et en situation de concert. Vous devez être prêt à jouer devant un public, lors d’audition de classe par exemple, ou devant un jury, lors de concours ou examens de fin d’année.
Les écoles associatives et les MJC sont de bonnes alternatives, elles proposent souvent un cadre moins stricte et un enseignement plus “à la carte” mais offrent également la possibilité de jouer en groupe et de se produire en concert.

Cette option vous correspond si :

  • Vous avez au moins 5 h par semaine à consacrer à votre pratique musicale
  • Vous avez un emploi du temps stable
  • Vous aimez la musique classique
  • Vous souhaitez avoir rapidement l’occasion de vous produire devant un public avec d’autres musiciens
  • Vous avez besoin de cours de formation musicale
  • Vous souhaitez un enseignement poussé, voir même professionnel
  • Mais également si vous voulez apprendre sérieusement pour votre plaisir

Cours particuliers avec un professeur indépendant

Dans ce cas vous êtes en dehors de toute structure, vous choisissez directement votre professeur, et celui ci vient donner cours chez vous, ou bien vous allez chez lui ou dans un studio de travail. Vous définissez ensemble la durée, la fréquence et le tarif des cours. En général un professeur particulier s’adapte plus à vos attentes et vos goûts musicaux qu’au sein d’une structure conventionnelle, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez des attentes particulières, et des styles ou morceaux que vous voulez vraiment travailler, discutez en au moment de choisir votre enseignant.
Attention, si vous souhaitez apprendre le “solfège” ou du moins la lecture de notes et que vous n’avez aucune base théorique, vous devrez sans doute demander à votre professeur s’il accepte de vous présenter cet enseignement, et rallonger d’autant la durée du cours.
Comme vous n’étudiez pas au sein d’une structure, il n’y aura pas d’exigences d’acquisitions spécifiques, de niveau, pas d’examen de fin d’année, d’audition. Mais pas non plus de possibilité de cours de groupe ou de représentation en public. Votre professeur peut toutefois vous mettre en relation avec d’autres élèves.

Cette option vous correspond si :

  • Vous voulez commencer les cours sans engagement de durée
  • Vous ne souhaitez pas forcément un cours par semaine
  • Vous avez au moins 3 h par semaine à consacrer à votre pratique musicale
  • Vous avez déjà quelques connaissances théoriques
  • Vous ne souhaitez pas jouer en groupe ou en public
  • Vous ne pouvez pas ou n’avez pas le temps de vous déplacer en dehors de chez vous

Apprentissage du violon en autodidacte grâce à une formation sur internet

Une autre solution consiste à apprendre seul, en piochant ça et là des conseils et méthodes de travail. Le violon paraît souvent incompatible avec cela. Effectivement il est peut-être plus facile d’apprendre la guitare ou le piano en autodidacte, mais c’est cependant tout à fait possible !
Les avantages de cette solution sont que cela vous coutera moins ( voir même pas) d’argent et que vous ne serez pas contraint à une fréquence de cours, ou un contenu pédagogique et musical qui ne vous iraient pas. Ce qui peut également être un désavantage, car il est alors plus difficile de rester motivé et de suivre une ligne de travail cohérente qui vous permettra de progresser rapidement.

C’est pourquoi si vous choisissez cette option pour l’apprentissage du violon, je vous recommande vivement d’investir dans une méthode structurée qui vous guidera dans votre apprentissage. Les formations sur Internet ont de gros avantages. Elles sont accessibles depuis chez vous, 24h/24, souvent à vie. Et cela vous permet d’avancer à votre rythme, et surtout de pouvoir revoir les cours et les modèles autant que vous le souhaitez. Si ce format vous intéresse sachez que je propose plusieurs formations pour différents niveaux pour vous permettre de vous améliorer depuis chez vous. Pour en savoir plus suivez ce lien : MES FORMATIONS.

Et rien ne vous empêche de prendre un cours particulier de temps en temps quand vous en ressentez le besoin.

Cette option vous correspond si :

  • Vous êtes très motivé
  • Vous êtes à l’aise sur internet et très curieux 🙂
  • Vous avez naturellement une bonne oreille et un bon esprit d’analyse
  • Vous ne souhaitez ou ne pouvez pas dépenser beaucoup d’argent dans des cours particuliers de violon
  • Vous aimez chercher et trouver vous même les solutions à vos problèmes
  • Vous écoutez beaucoup de musique
  • Vous voulez avancer à votre rythme

J’espère que cet article vous aura été utile ! Dites moi en commentaire quel type d’apprentissage vous préférez et pourquoi 🙂 À bientôt !

Partager l'article

Voulez vous recevoir gratuitement mon

"Guide du VIOLONISTE débutant" ?