Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous explique comment aborder la 3ème position au violon !.

 

 

Qu’est-ce que la 3ème position au violon ?

 Pour appréhender le manche du violon, on utilise un système de “positions”. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, je vous recommande mon article sur le sujet : Les positions au violon

 

Quand commencer la 3ème position au violon ?

On commence généralement l’apprentissage du violon en apprenant la première position. Je vous recommande d’attendre de la maîtriser complètement avant d’apprendre la troisième. En effet il s’agit des fondations de votre jeu, et il vaut mieux qu’elles soient solides, afin de pouvoir construire les autres positions ensuite, sans que tout s’écroule. Vous devez donc vous sentir confortable en première, et surtout avoir une très bonne justesse. Si vous vous sentez déjà un peu perdu, ne rajoutez pas encore de difficultés et commencez par solidifier vos bases, en travaillant par exemple les gammes en première position ! 

 

Comment commencer à la travailler ? 

La première étape indispensable, c’est de s’entraîner à situer la troisième position sur le manche, et à y placer la main correctement. Dans ma vidéo je vous propose un exercice très simple pour cela. 

Portez votre attention sur la justesse ( le premier doigt de la 3ème position et le 3ème doigt de la première position doivent donner exactement la même note ) mais aussi sur la forme de votre main qui doit rester identique. La main ne doit pas se tordre, le pouce ne doit pas rester en arrière sur le manche etc…

Vous remarquerez également que les écart entre les notes sont plus petits an troisième qu’en première position. C’est tout à fait normal. Plus on monte en position sur la corde, plus sa surface de vibration se raccourcit, et donc plus les rapports entre les notes sont courts. 

Travaillez ensuite ces écarts grâce à des exercices intégralement effectués en 3ème position ! Parallèlement je vous conseille de commencer à travailler les démanchés entre les deux positions. Je vous propose également un exercice facile le faire.

Vous pourrez ensuite travailler des gammes, exercices et morceaux qui mêlent les deux positions ! 
Je propose d’ailleurs une formation de Gammes en 1ère et 3ème position, parfaite pour cela.

 

Les méthodes que je recommande pour apprendre la 3ème position au violon : 

Si vous cherchez des méthodes progressives pour débuter et apprendre la 3ème position, voici les méthodes que je vous recommande : 

  • Objectif violon niveau 2 : Une méthode complète sur plusieurs mois avec de nombreuses techniques ( spiccato, staccato, vibrato, 3ème position etc… )
  • Etude méthodique des positions de Maurice Hauchard ( 1er cahier en 3ème position ) si vous préférez une méthode papier.

 

Comment l’utiliser dans les morceaux ?

Comment savoir quand utiliser la 3ème position ? 

Parfois vous n’aurez pas le choix, pour jouer par exemple le Do et Ré aigus sur la corde de mi, vous serez obligés de démancher. Souvent les doigtés sont écrits sur la partition et dans ce cas il vous suffit de les suivre. D’autres fois vous devrez choisir vous même vos doigtés, et je vous explique dans cet article comme le faire.

Attention ! Je vous recommande de ne jamais écrire tous les doigtés au dessus des notes pour vous aider à apprendre la troisième position. En procédant ainsi vous l’apprendrez beaucoup moins vite. Forcez-vous à réfléchir avant chaque note pour créer de vrais automatismes. Sinon vous ne serez pas capable de déchiffrer une partition en 3ème position 🙂 

J’espère que cet article et cette vidéo vous aideront à débuter la “ème position , si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la poser en commentaire 🙂

 

À bientôt !

 

 

 

Partager l'article

Voulez vous recevoir gratuitement mon

"Guide du VIOLONISTE débutant" ?