débutants,  Matériel

Les accessoires indispensables du violoniste

Bonjour à tous ! Après vous avoir donné mes conseils pour bien choisir votre violon je vous parle cette fois des accessoires “indispensables” du violoniste.
Car comme lorsqu’on veut se mettre à l’escalade ou au roller, il est important de bien s’équiper !

Vous devrez donc vous munir :

D’une barre ou d’un coussin

Pour stabiliser le violon sur votre épaule. Le choix de celui-ci dépend en grande partie de la morphologie de chacun, de la longueur du cou, de l’épaisseur du buste… Il est donc délicat de conseiller un seul modèle qui puisse convenir à tout le monde. Sachez toutefois qu’ils sont réglables et ajustables. Voici ce que j’utilise :

De colophane

À appliquer régulièrement sur votre archet pour que celui-ci adhère à la corde. Choisissez une colophane de qualité, et veillez à ne pas déposer plusieurs résines différentes sur la mèche.

Voilà celle que j’utilise :

D’un accordeur

Pour vous aider à accorder correctement votre violon. Dans cet article je vous explique comment l’utiliser. Je vous conseille de choisir un appareil proposant la fonctionnalité accordeur + métronome, plutôt que de devoir acheter deux appareils différents. Je vous transmets le lien de celui que j’utilise quotidiennement depuis plus de 10 ans ( du coup c’est une nouvelle version 🙂 )

D’un pupitre

Pour lire confortablement vos partitions . Si vous comptez le transporter, choisissez le léger, et muni d’une housse, si vous avez de lourdes partitions à poser dessus choisissez le plus épais et robuste. Je vous mets en lien deux pupitres différents :

D’un étui

À la fois solide et léger pour protéger votre instrument sans vous faire mal au dos ! Il existe une grande variété de produits de qualité et prix très différents. Choisissez en fonction de votre budget, mais aussi de comment vous prévoyez de vous déplacer, voir de voyager avec votre violon ou non. Si vous êtes soigneux et que nous ne pensez pas sortir souvent avec votre violon, vous pouvez prendre un étui bon marché, veillez juste à ce qu’il soit rigide ( et pas une housse souple ). Je vous mets en lien l’étui que j’utilise, et un premier prix dans la même marque.

D’un chiffon doux type microfibre ou peau de chamois

Pour nettoyer votre violon et votre archet après les avoir utilisé. Pas besoin de lien cette fois, rendez vous dans votre supermarché pour trouver tout cela ! Pour une solution encore plus écolo et économique, utilisez les chutes d’un vieux tee-shirt ou de vieux draps 😉

Et vous voilà équipés !!

Les liens présents dans cet article sont des liens affiliés, c’est à dire que je touche une petite commission si vous achetez les articles en passant par ces liens. Cela m’aide à faire vivre le blog, et je ne conseille que les produits que j’utilise personnellement ou dont je sais qu’ils ont un bon rapport qualité/prix 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Voulez vous recevoir gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" ?