Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous partage un morceau qui m’a été énormément demandé 🙂 Il s’agit du tube Crystallize de Lindsey Stirling, qui est sorti il y a bientôt 10 ans ( déjà 😮 ). Je vous en propose une jolie reprise acoustique, violon/guitare, l’accompagnement et la partition de la version originale, comme d’habitude. Et cette fois je vous ai également préparé une version simplifiée, que vous pouvez jouer en première position, et avec les passages rapides réarrangés. Dites-moi ce que vous en pensez !

 C’est malgré tout une partition qui n’est bien sûr pas adaptée aux débutants, mais elle est tout de même beaucoup plus facile qu’elle n’en a l’air 😛 . Depuis que je l’ai relevée pour le blog, je la joue régulièrement en concert. Elle fait toujours sensation, alors que franchement elle n’est pas si difficile que ça 😛

3 conseils pour travailler Crystallize de Lindsey Stirling au violon

  1. Commencez par travailler la justesse en notes égales sans vibrato comme je vous l’explique dans cet article
  2. Le trémolo du début se joue avec la main, le plus vite possible, il est différent de la technique utilisée dans le refrain, qui est métrée. C’est à dire que vous devez jouer des triples croches exactes ( deux battements par double croche ). Ce passage se joue plutôt grâce au poignet. N’essayez pas de le jouer trop forte, privilégiez la précision et la fluidité.
  3. N’hésitez pas à mixer les deux versions si vous voulez travailler la troisième position tout en évitant les traits de la deuxième page par exemple. Pour ces traits, utilisez peu d’archet, et comme pour le refrain, n’essayez pas de jouer fort ces passages. 

La vidéo :

 

La partition de Crystallize. au Violon

 
 

Sheet music violin

 
 

Le play along

 

Grâce à ce play along vous allez pouvoir travailler ce morceau avec l’accompagnement, alors n’hésitez pas à poster votre version sur les réseaux en ajoutant le hashtag #jouerduviolon et en m’identifiant ( @jouerduviolon ) :). Je serai ravie de partager vos vidéos sur mes comptes !

Et n’hésitez pas à me partager en commentaire vos suggestions pour les prochains morceaux !

Partager l'article