Bonjour à tous ! Dans le cadre de mon défi une vidéo par jour pendant un mois , voici ma 18ème vidéo 🙂 Dans la vidéo du jour je vous donne mon avis sur les frettes autocollantes pour violon : Faut-il oui ou non les utiliser ?

Les arguments contre les frettes autocollantes pour violon

Certains professeurs sont scandalisés par le fait de poser des frettes sur le manche du violon. Leur argument c’est que c’est l’oreille qui doit placer la main.

Malheureusement si on manque de confiance en soi on peut comprendre cet argument ainsi : Si je n’arrive pas à placer ma main gauche grâce à mon oreille, c’est que je ne suis pas fait pour faire du violon.

Si je suis plutôt d’accord avec le fond de cet argument, je trouve dommage d’y être opposé si radicalement car ça renforce le côté « élitiste » qu’on prête souvent au violon. Et cela peut décourager certains élèves ou même des personnes qui n’ont pas encore commencé ) jouer du violon !

Mon avis sur les frettes autocollantes pour violon

Alors attention, je ne suis pas non plus en train de dire que vous devez installer des frettes sur votre violon.

Voilà ce que je pense.

Je pense tout d’abord que tout le monde est capable d’apprendre le violon sans les frettes.

Les débutants doivent bien comprendre qu’il est absolument nécessaire de former autant leur oreille que leurs mains lorsqu’ils commencent à apprendre le violon. Travailler son oreille c’est indispensable pour la justesse, le rythme, la sonorité, le phrasé…. à tous les niveaux donc. Et cela demande du temps et de l’implication, en plus des bons conseils bien sûr.

Et c’est la vraie clé du succès. Avec du travail et de la persévérance, tout le monde est capable d’apprendre sans les frettes.

Commencer sans les frettes vous force à prêter une très grande attention à la hauteur des sons pour savoir où placer vos doigts.

De plus, utiliser la vue comme sens principal a pour conséquence de diminuer la concentration qu’on peut porter à ce qu’on entend.

Et je vais vous faire un aveu, tôt ou tard, si vous voulez avoir un bon niveau et avancer dans la pratique du violon, vous devrez avoir une bonne oreille.

Contrairement à la guitare ou au piano, l’angle de vue que l’on a sur notre instrument ne nous permet pas d’utiliser la vue pour placer nos doigts lorsqu’on avance un peu dans l’apprentissage, que l’on joue plus vite et qu’on aborde les démanchés.

Pourquoi je ne suis pas contre ?

J’ai vraiment envie que mes élèves aient confiance en leurs capacités de progrès et d’apprentissage. Quand on n’a jamais travaillé son oreille ça peut avoir du mal à imaginer qu’il est possible de sculpter son oreille musicale, tout comme on le fait avec un muscle par exemple. Et croyez moi, lorsqu’on entend bien, la main se place naturellement en quelques mois.

Le problème c’est quand on n’entend pas bien !

Si vous n’entendez pas très bien mais que vous avez confiance en vous, que vous êtes patients et persévérants : je ne me fais aucun soucis pour vous, vous y arriverez.

La confiance en soi ne se gagne pas en un jour, et j’aurai beau vous répéter que vous en êtes capables…. parfois ça bloque.

Et certaines personnes sont tout simplement trop impatientes pour passer 10 minutes par jour à exercer leur oreille. Je peux le comprendre.

Personnellement je préfère voir un violoniste jouer avec des frettes, qu’un violoniste abandonner parce qu’il a été démoralisé et dégoûté de la pratique.

Ce que je conseille à mes élèves, c’est donc d’essayer sans les frettes pendant une semaine. S’ils ne voient aucune amélioration sur leur oreille et leur main, ils peuvent essayer en posant un repère sur le premier doigt. Je leur conseille de se laisser la possibilité de progresser, en se laissant un peu de temps. Et surtout je leur conseille de ne pas se servir des repères comme d’une béquille, et de se reposer totalement dessus. Il faut absolument continuer à travailler votre oreille, même si vous avez posé des repères 😉

N’hésitez pas à me partager votre propre expérience sur la question ! Avez-vous commencé avec ou sans les frettes ? Les avez-vous retirées ?

Partager l'article

Voulez vous recevoir gratuitement mon

"Guide du VIOLONISTE débutant" ?