Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous présente une autre technique d’archet incontournable au violon, le sautillé !
Je vous en ai déjà un peu parlé dans ma vidéo sur les différentes techniques d’archet, je vous en parle ici plus en détail 🙂
Commençons par le début :
1 – Qu’est-ce que le sautillé au violon ?
Le sautillé c’est ça ! ( Voir la vidéo 😉 )
Vous l’aurez compris le sautillé n’est pas une technique adaptée aux violonistes débutants ! Il s’agit d’un détaché très rapide dans lequel l’archet se soulève légèrement de la corde pour donner ce côté redondissant, sautillant, mordant. C’est donc une technique qui requiert d’excellentes dexterité et synchronisation des deux mains, ainsi qu’une tonicité importante de la main droite. On peut le dire, c’est une technique plutôt virtuose, mais qui peut s’avérer plus accessible qu’en apparence, dans certains cas 🙂 Je vous parle de ce dernier point à la fin de la vidéo.
2 – Comment réalise-ton correctement le sautillé au violon ?
Pour jouer en sautillé, on va effectuer un détaché très court, en mettant en mouvement les doigts et le poignet de la main droite.
Mais il y a deux composantes INDISPENSABLES et précises dans la réalisation du sautillé. La première, c’est la vitesse. L’archet doit rebondir naturellement sur la corde, et pour cela, il faut que le détaché atteigne une vitesse minimale, aux alentour de la double croche dans un tempo de 140 à la noire. C’est donc très rapide.
La deuxième condition pour réussir le sautillé, c’est la place d’archet ! Vous devez savoir qu’il n’y a qu’une seule zone de votre archet qui permettra le rebond naturel. Et cette zone ne sera pas située exactement au même endroit sur tous les archets. Cela dépend notamment de leur poids et de leur point d’équilibre. Vous devrez donc chercher et tester pour trouver à quel endroit vous pouvez jouer le sautillé avec votre archet !
Quelques conseils supplémentaires : le sautillé part de la corde. Il ne faut pas chercher à soulever volontairement l’archet. Comme pour tous les coups d’archets courts et rapides, on cherche l’économie de mouvement. D’ailleurs le mouvement du poignet est presque plus vertical qu’horizontal 😛
3- Quand commencer à travailler le sautillé ?
Vous pouvez commencer quand vous sentez que vous maîtrisez bien votre baguette et que vous êtes confortables avec votre tenue d’archet, après avoir travaillé le staccato et le spiccato. Vous devez maîtriser le détaché court, celui que l’on effectue sans l’avant bras, avant de commencer à vous lancer dans le sautillé 🙂
4 – Comment travailler le sautillé ?
Commencez tout d’abord par chercher le bon mouvement et la bonne place d’archet. Pour cela, choisissez une note, ou une corde à vide et exercez-vous à une vitesse rapide. Pas besoin d’aller plus loin au départ. Faites cela pendant plusieurs jours à plusieurs semaines.
Quand vous sentez que vous installez un bon contrôle, une bonne régularité, vous pourrez commencer à travailler le sautillé dans votre gamme, comme je vous le recommande dans ma méthode “progresser grâce aux gammes – intermédiaire” . Pour cela je vous conseille de débuter en jouant 4 fois chaque note, puis trois fois, puis deux, puis une fois chaque note ! Je détaillerai d’ailleurs un peu plus ce travail spécifique de sautillé sur la gamme, dans ma vidéo de la semaine prochaine 😛
Une fois que vous serez à l’aise avec le sautillé dans la gamme, lancez-vous avec des morceaux un peu plus virtuoses.
Pour commencer, choisissez un morceau ou le sautillé se joue sur des notes répétées, comme dans ma version de Misirlou par exemple !
Vous pourrez ensuite travailler des morceaux contenant du sautillé, comme le fameux Czardas de Monti.
Et si vous voulez devenir un ou une vrai(e) pro du sautillé, lancez vous le défi de travailler un mouvement perpetuel ( perpetuum mobile ) comme celui de Novacek, dont je vous ai mis un extrait au début de cette vidéo, ou celui également très connu de Paganini 🙂
Et voilà ! Le sautillé vous vous en êtes rendu compte, c’est pas vraiment de la tarte, mais une fois qu’on y arrive c’est très satisfaisant !
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, et moi je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo !
Marie