Méthodologie

Comment jouer le Spiccato au violon ?

Bonjour à tous ! Après vous avoir présenté les principales techniques d’archet je vous parle aujourd’hui plus en détail du Spiccato au violon ! He oui désolée je n’ai pas choisi la plus facile pour commencer cette série de vidéos 😛

La vidéo :

Qu’est-ce que le Spiccato ?

Spiccato est un terme italien, qui signifie « marqué », « prononcé ». En musique on le traduit plutôt par « piqué », comme pour le Staccato. La différence sera qu’on soulèvera légèrement l’archet entre chaque note pour donner de la légèreté à ce détaché piqué. Pour soulever l’archet on va avoir besoin d’une bonne tonicité dans la main droite et d’une bonne maîtrise de l’archet, c’est pourquoi cette technique du Spiccato n’est pas adaptée aux violonistes débutants.

Quand commencer à travailler le Spiccato ?

Vous devez tout d’abord bien maîtriser la tenue d’archet, sentir que votre main est bien tonique. Les techniques comme celles du détaché et des liaisons doivent également être bien maîtrisées.

Je vous conseillerais cependant de ne pas attendre de vous sentir parfaitement prêts avant de commencer, car le travail du spiccato au violon vous permettra de passer à un autre niveau et de progresser dans votre maîtrise de l’archet.

Comment réaliser le Spiccato sur votre violon ?

Je vous conseille de regarder la vidéo pour bien comprendre comment réaliser la technique du Spiccato au violon. Il se joue dans la moitié inférieure de l’archet, sous le milieu. Le mouvement : l’archet se pose sur la corde, joue la note, puis se soulève légèrement avant de se reposer pour la note suivante.

La tonicité est très importante, car il faut à tout prix éviter de s’agripper à l’archet. Le mouvement fluide des doigts est également primordial pour avoir une bonne maîtrise et une bonne souplesse. Plus on accélère, moins le moment où l’on pose d’archet sur la corde sera visible. Dans un spiccato très rapide, l’archet commence à rebondir légèrement sur la corde. Si on accélère encore, on devra passer à la technique du sautillé, qui est différente de celle du spiccato.

Quand utiliser le Spiccato ?

Parfois il est indiqué par des points au dessus des notes, mais parfois il n’est pas du tout indiqué, ce sera à vous de choisir quand l’utiliser ou non. Cela dépend du style du morceau, du caractère, de la nuance et du tempo du passage à jouer. Mon conseil est d’écouter beaucoup de musique pour petit à petit savoir quand vous devez choisir plutôt le spiccato, le staccato, ou le détaché. Le spiccato s’utilise généralement pour des passages de vitesse modérée, de piano à mezzo forte, plutôt léger.

Comment travailler le Spiccato au violon ?

Commencez en travaillant le geste au ralenti, sur une seule note.

Si vous avez du mal à contrôler votre baguette, c’est peut-être que vous manquez encore un peu de tonicité. Dans ce cas travaillez mes 5 exercices progressifs pour muscler votre main droite puis réessayez au bout de quelques jours ou semaines.

Une fois que vous potes à l’aise avec le geste au ralenti, vous pourrez commencer à le travailler dans les gammes, dans les Sevcik op 2 et 3. Puis vous pourrez travailler des études sur le Spiccato, et l’intégrer à vos morceaux ! Sur le blog vous pouvez par exemple travailler ma reprise du Davinci Code 🙂

J’espère que cet article et cette vidéo vous aideront à réussir le spiccato ! Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la poser en commentaire ! En attendant on se retrouve sur mon compte Instagram pour le défi du mois ! À bientôt 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Voulez vous recevoir gratuitement mon "Guide du violoniste débutant" ?

%d blogueurs aiment cette page :