débutants

Comment commencer le violon ?

Je sais que beaucoup d’entre vous en rêvent mais hésitent à se lancer car ils ne savent pas comment commencer le violon. J’ai déjà écrit de nombreux articles sur le sujet, mais suite à vos demandes j’ai décidé de tout regrouper ici afin que vous puissiez les trouver plus facilement !

Je vous détaille donc étape par étape, comment commencer le violon !

1ère étape pour commencer le violon : Soyez sûrs de vous

Commencer la violon va vous demander un petit investissement financier ( plusieurs centaines d’euros ) et un gros investissement en terme de temps ! Car si vous voulez progresser et donc ne pas vous décourager, il faudra jouer très régulièrement. L’idéal pour débuter est de 15-20 minutes par jour, 5 jours par semaine. Ainsi vous êtes sûrs de faire des progrès significatifs et d’atteindre un bon niveau en quelques années.
Donc pour être sûrs de ne pas perdre votre temps, il faut que vous soyez assez motivés pour y consacrer ce temps là pendant de nombreux mois !
Comment savoir si vous êtes prêt à consacrer plusieurs dizaines de minutes par jour à votre pratique instrumentale ?

Testez votre amour du violon ! Écoutez-en encore et encore, fouillez les blogs, les chaînes YouTube , voyez si la passion est là ! Si vous êtes passionnés vous trouverez le temps de travailler 😉 Si vous cherchez de la motivation , lisez ces 7 bonnes raisons de commencer le violon

Étudiez ensuite votre emploi du temps pour voir comment vous pouvez y intégrer vos séances de pratique !

Si vous aimez toujours le violon et que vous lui avez trouvé de la place dans votre planning, c’est super ! Passons à l’étape suivante !

2ème étape : Équipez-vous !

Il est important de bien s’équiper dès le début pour mettre toutes les chances de son côté pour bien progresser !

De quoi avez-vous besoin ?

Pas besoin de dépenser des milliers d’euros, vous avez besoin d’un instrument correct qui vous permettra de vous faire la main sans vous ruiner. Il faut surtout qu’il soit en bon état et prêt à être utilisé , retrouvez tous mes conseils pour choisir votre premier violon dans cet article.

Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez également besoin d’accessoires spécifiques, voici ceux qui sont selon moi indispensables :

  • Une barre ou un coussin pour stabiliser le violon sur l’épaule
  • De la colophane pour que la mèche de l’archet adhère aux cordes
  • Un pupitre pour ne pas vous contorsionner pour lire vos partitions
  • Un accordeur / métronome, ou une application smartphone ayant ces fonctionalités
  • Si vous habitez en appartement, une sourdine pourrait également vous être utile 🙂
Pack Violoniste débutant C

Si vous souhaitez acheter votre matériel sur internet, je vous fais gagner du temps en vous proposant un pack complet du débutant comprenant tout ce dont vous avez besoin pour débuter. Il s’agit de matériel que j’ai moi-même testé et approuvé pour son excellent rapport qualité-prix. Et le gros plus c’est que chaque violon a été vérifié et réglé par le luthier Guillaume Kessler, qui change également les cordes de base du violon pour un jeu de meilleure qualité. Toutes les informations sont disponibles dans la boutique.

3ème étape : Commencez à vous initier

En attendant de trouver ou de recevoir votre violon, commencez à vous initier et à découvrir les bases du fonctionnement du violon.

Sincèrement la meilleure façon d’obtenir cela est de télécharger mon guide du violoniste débutant. C’est l’ebook que je vous offre et qui contient tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer. Il est complètement gratuit donc si vous ne l’avez pas déjà fait je vous invite à aller le télécharger maintenant !

Je vous y propose en plus quelques exercices pour total débutant qui vous permettront de faire vos premiers essais.

Vous avez donc votre matériel, vous avez les notions essentielles à connaître et vous êtes encore super motivés ? Allez on passe à l’étape suivante !

4ème étape pour commencer le violon : Choisir une méthode

Il faut que vous ayez bien conscience que sans une méthode claire et structurée vous aurez beaucoup de mal à avancer et à obtenir un bon niveau. Pour suivre une bonne méthode vous avez plusieurs options et dans cet article je vous aide à choisir la votre : Apprentissage du violon : Quel type d’enseignement choisir ?.

En bref vous avez la possibilité, soit de prendre des cours chaque semaine avec un professeur particulier ou en conservatoire, soit d’apprendre le violon en autodidacte.

Si vous voulez apprendre en autodidacte vous aurez besoin d’un plan d’attaque étape par étape pour ne pas vous sentir perdu, ne pas prendre de mauvaises habitudes, rester motivé et progresser jour après jour.

C’est exactement ce que je vous propose avec ma formation “Objectif violon” , une formation vidéo complète et accessible à vie.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre "Guide du violoniste débutant" 

%d blogueurs aiment cette page :